Économie

La France n'est plus AAA

Temps de lecture : 2 min

Jusqu'à présent, aucune agence de notation non-occidentale n'avait évalué les risques et les crédits souverains du monde entier. C'est chose faite depuis dimanche 11 juillet, avec la publication du premier rapport de Dagong Global Credit Rating, une des principales agences de notation de la République Populaire de Chine, qui a évalué 50 pays et établi sa propre hiérarchie mondiale de solvabilité des Etats. Le résultat, rapporté par le Telegraph, est différent, c'est le moins qu'on puisse dire.

Exit les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France ou l'Allemagne de la note souveraine «AAA» dont elles bénéficient chez les autres agences. Voici les bulletins de notes à la sauce chinoise: AA- pour le Royaume Uni et la France, AA pour les États-Unis et AA+ pour la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas et le Canada.

L'agence n'hésite pas à signaler «que sa méthode a pris en compte les faiblesses des agences occidentales pour aboutir à une vision plus réaliste des forces en présence», explique le Telegraph. En particulier, Dagong précise s'être attachée à la capacité des Etats à rembourser leurs dettes et aux réserves étrangères, davantage que ses consoeurs -Fitch, Standard & Poor's, or Moody's. Elle leur reproche des résultats faussés car motivés par une idéologie occidentale.

Le Telegraph situe toutefois cette notation dans un contexte indéniable de montée en puissance de l'Asie, en reprenant notamment les déclaration de Dominique Strauss-Kahn, patron du FMI lundi 12 juillet: «Le temps de l'Asie est venu».

Dans le même temps, l'agence -occidentale celle-ci- Moody's Investors Service a dégradé sa note de «Aa2» à «A1» sur le Portugal, soit une baisse de deux grades. L'agence anticipe de faibles perspectives économiques et une détérioration des «métriques de dette» du pays pendant encore deux à trois ans au moins rapporte Challenges.

Photo: REUTERS/Ali Jarekji

Slate.fr

Newsletters

Le présentéisme ferait perdre des milliards d'euros aux employeurs

Le présentéisme ferait perdre des milliards d'euros aux employeurs

Travailler en étant malade est mauvais pour vous comme pour votre entreprise.

Pour Trump, la main invisible appartient à son gouvernement

Pour Trump, la main invisible appartient à son gouvernement

Alors que le président américain exhorte la Chine à moins de dirigisme, le rôle de l’État dans l’économie américaine s’est considérablement accru depuis son arrivée au pouvoir.

Pourquoi les compagnies aériennes allongent volontairement la durée des vols

Pourquoi les compagnies aériennes allongent volontairement la durée des vols

Ce n'est pas parce que les avions vont moins vite, ni pour préserver l'environnement (au contraire).

Newsletters