Monde

Al-Qaida derrière les attentats en Ouganda

Temps de lecture : 2 min

/
Un Ougandais blessé dans un hôpital de la capitale Kampala le 12 juillet 2010, REUTERS/Benedicte Desrus

Une milice somalienne liée à al-Qaida a revendiqué les attentats qui ont frappé dimanche 11 juillet l’Ouganda et qui ont fait au moins 76 victimes. Un porte-parole d’al-Shabaab, un groupe islamiste radical, a déclaré depuis la capitale somalienne Mogadishu que son organisation a perpétré les attaques, et a promis d’autres actes violents si l’Ouganda et le Burundi continuent à envoyer des troupes en Somalie dans le cadre de l’effort international de maintien de la paix.

«Al-Shabaab est derrière les explosions, a-t-il déclaré. Nous remercions nos martyrs qui ont perpétré les attaques». Selon les analystes, si l’implication d’al-Shabaab est confirmée, les attentats marqueraient un important changement de stratégie pour ce groupe, qui n’opérait jusqu’à maintenant qu’à l’intérieur des frontières somaliennes.

«Il s’agit réellement d’une confluence désagréable d’objectifs entre les nationalistes et l’aile internationale d’al-Shabaab,» explique un analyste au Wall Street Journal. Le Washington Post souligne que le timing des attaques, qui ont eu lieu pendant la finale de la Coupe du monde, correspond à la philosophie du groupe; des responsables d’al-Shabaab ont déjà déclaré le football «non-islamique», ont interdit aux populations de regarder ce sport dans les régions qu’ils contrôlent, et ont tué plusieurs Somaliens au cours du mois dernier pour avoir regardé des matches de la Coupe du monde.

Alors que certains rapports font état de la présence de missionnaires et de travailleurs humanitaires de l’Alabama, de Pennsylvanie et de Californie parmi les victimes des explosions, la Maison Blanche a annoncé que le FBI allait s’associer à la police ougandaise pour enquêter sur les attentats.

«La première attaque a touché un bar chic, le Lugolo Rugby Club, faisant 49 morts et 11 blessés, rapporte le Figaro. La seconde bombe a explosé à l'Ethiopian Village. Un site symbolique. L'Éthiopie, puissance considérée comme chrétienne, est aussi l'ennemi désigné des islamistes somaliens.» L’Express rappelle que «l'armée éthiopienne est intervenue en Somalie en 2006 afin d'évincer un mouvement islamiste implanté à Mogadiscio», ce qui a provoqué une insurrection qui se poursuit aujourd'hui encore.

Photo: Un Ougandais blessé dans un hôpital de la capitale Kampala le 12 juillet 2010, REUTERS/Benedicte Desrus

Slate.fr

Newsletters

Sissi, l’allié incontournable de l’Occident

Sissi, l’allié incontournable de l’Occident

Sans suspense, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi rempile à la tête de l’Égypte, après avoir écarté les candidats d’opposition et muselé la presse. Gaz, lutte contre le terrorisme, contrôle des migrants, il va maintenant jouer toutes ses cartes pour s'assurer une bonne entente avec les Occidentaux –et tant pis pour les droits de l’Homme.

«Rue des passeurs» à Athènes, où les cartes d'identité se vendent quelques centaines d'euros

«Rue des passeurs» à Athènes, où les cartes d'identité se vendent quelques centaines d'euros

En Slovaquie, l'assassinat d'un journaliste fait chuter le gouvernement

En Slovaquie, l'assassinat d'un journaliste fait chuter le gouvernement

Le meurtre du journaliste Ján Kuciak et de sa fiancée en février dernier a déclenché un soulèvement populaire qui ne s'était pas vu depuis 1989 dans le pays. Suspectés d'être mêlés à des affaires de corruption, des membres du gouvernement sont tombés.

Newsletters