Monde

Haïti: à quoi ont servi vos dons?

Temps de lecture : 2 min

Haiti Earthquake / United Nations Development Programme
Haiti Earthquake / United Nations Development Programme

Il y a 6 mois, le 12 janvier 2010, Haïti était touché par un séisme d’une magnitude de 7 à 7,3 sur l’échelle de Richter. Dans les heures qui ont suivis, les appels aux dons se sont succédés. La fondation de France était parmi les premiers à lancer une vaste opération de dons et, dès le 15 janvier, affirmait avoir récolté 1,5 million d’euros Mais qu’en est-il 6 mois après? Youphil s’est posé la question.

Selon une étude de l’agence Mediaprism, «seuls 35% des donateurs avaient reçu, cinq mois après la catastrophe, une communication de la part des associations concernant Haïti». Au total, selon le Comité de la Charte, les ONG ont récolté entre 80 et 82 millions d’euros. Un chiffre qui inclut les dons des particuliers, des collectivités publiques et des entreprises.

C'est la Fondation de France qui a récolté le plus de dons, suivie de a Croix Rouge française et le Secours Catholique. Avec 31,4 millions d’euros, la Fondation joue la transparence en expliquant sur son site comment ces sommes ont été utilisées.

Mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’argent n’a pas été alloué uniquement à l’urgence (reconstruire les habitations, distribuer de la nourriture...). Ainsi, Jean-François Riffaud de la Croix Rouge française explique:

«Sur 26,2 millions d’euros reçus, on a dépensé 6 millions pour les phases de première urgence et d’urgence.»

Les dons sont plutôt utilisés dans une perspective de long terme. Il s’agit de soutenir des actions culturelles, ou d’autres projets qui a priori peuvent sembler moins essentiels. Objectif: favoriser la reconstruction au sens large du terme et faire de l’humanitaire durable.

Photo: Haiti Earthquake / United Nations Development Programme via Flickr CC License by

Newsletters

Qui est la pire femme nazie de l'histoire?

Qui est la pire femme nazie de l'histoire?

«L'ange blond d'Auschwitz», Irma Grese, était connue pour son sadisme envers les prisonniers d'Auschwitz. Mais d'autres femmes ont laissé libre court à leurs envies meurtrières sous le régime nazi.

Que vont devenir les fonds d'aide à l'avortement américains?

Que vont devenir les fonds d'aide à l'avortement américains?

Depuis l'abrogation de l'arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême, certains États américains appliquent à nouveau des lois antérieures à 1973. Ce qui rend difficile, voire impossible, le travail des associations et fonds aidant l'accès à l'IVG.

En Moldavie, mémoire et inquiétude vives des guerres passées et à venir

En Moldavie, mémoire et inquiétude vives des guerres passées et à venir

Dans les anciens territoires soviétiques, les guerres successives ont tissé une mémoire collective, mais celle-ci n'échappe pas aux logiques nationalistes, ravivées par l'invasion de l'Ukraine.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio