Culture

C'est quoi un film culte?

Temps de lecture : 2 min

Qu'est ce qu'un film culte? Un film dont on se souvient 50 ans plus tard? Un film dont les dialogues sont entrés dans les expressions populaires? Un film cité en référence par des générations de cinéastes?

La sortie en DVD de Mauvais Sang de Léo Carax est l'occasion pour Les Inrocks de se poser la question. Et de situer dans l'histoire du cinéma «ce chef-d’oeuvre des années 80, un polar poétique et pop, une fuite vers la mort où chaque plan est un cierge déposé aux pieds de cinéastes anciens, Godard, Chaplin, Griffith, Garrel, Cocteau...».

Pourquoi Mauvais sang est-il culte? Parce qu'une génération s'y est reconnue, explique les Inrocks:

«Les deux données sont inextricables: l’effet miroir d’un côté, la reconnaissance du fait que ce film parle de moi mais aussi la nécessaire idéalisation, qui fait que, plutôt que dans ma vie, c’est parmi ces gens qui me ressemblent que j’ai envie de vivre»

Un film sans polémique sociale, sans visée politique, sans réelle ambition de créer un débat sociétal, mais réalisé avec la minutie esthétique d'un orfèvre.

«Mauvais sang (...) veille à ce que rien, absolument rien du prosaïsme visuel de la vie des gens en 1986 ne vienne altérer l’abstraction lyrico-graphique de ce songe chamarré et pop».

Au fil de l'article, de la vie et filmographie de Léo Carax, de celle de ses successeurs des années 90 et 2000, on découvre comment ce film est devenu culte par la seule force de sa puissance esthétique...Ici, la fiche du DVD.

Photo: photo officielle de Mauvais Sang

Slate.fr

Newsletters

«La Tendre indifférence du monde» et «Dakini», beautés lointaines

«La Tendre indifférence du monde» et «Dakini», beautés lointaines

Ce mercredi 24 octobre sortent sur les écrans deux très beaux films. Découverts dans des grands festivals, ils sont originaires de pays d’Asie qui n’occupent pas souvent l’affiche.

De retour du Paris Podcast Festival

De retour du Paris Podcast Festival

Un épisode un peu spécial de l'Agenda du Loisir Français cette semaine. De retour de Paris, Henry Michel nous raconte son expérience du premier festival dédié au podcast natif, en présence de toute la grande famille du podcast français. Alors non,...

Mon petit chat est mort

Mon petit chat est mort

[Blog, You will never hate alone] Je ne sais pas s'il m'aimait, et à dire vrai, je m'en fiche royalement. Je sais seulement que tous les deux, nous étions inséparables.

Newsletters