Life

World of Warcraft renonce à la fin de l'anonymat

Slate.fr, mis à jour le 12.07.2010 à 13 h 26

Blizzard, l’éditeur de World of Warcraft a décidé de renoncer «pour l"instant» à l'utilisation des noms réels des gamers [joueurs] sur les forums de discussion, par la voix de son PDG Mike Morhaime, cité par Le Monde:

«Nous avons décidé, pour le moment, que les noms réels des joueurs ne seraient pas nécessaires pour participer aux forums Blizzard».

Cette décision, même temporaire, fait suite aux vives réactions de la communauté de joueurs, inquiète du manque de barrière entre le monde virtuel et le monde réel, notamment vis à vis de leurs employeurs. Blizzard souhaitait lutter contre les «échanges incendiaires» et les «commentaires malveillants»:

«Retirer le voile de l'anonymat qui caractérise les dialogues en ligne contribuera à un climat plus positif, encouragera les conversations constructives et créera des liens au sein de la communauté Blizzard qui n'existaient pas auparavant.»

Le net pas en arrière de l'éditeur de jeux vidéos intervient à deux semaines de la sortie officielle du très attendu Starcraft2, prévue le 27 juillet. Pour autant, Blizzard n'a pas totalement renoncé au développement de «Real ID», un réseau social optionnel qui vise à connecter entre eux les joueurs:

«Le système optionnel Real ID, déjà en place sur Wow [...] qui permet de rester en contact avec ses amis dans la vie réelle. Et nous continuerons à développer ce système.»

Blizzard semble donc tenir à un système basé sur l'identité des joueurs, et non sur un avatar. Et à l'avenir, l'anonymat pourrait être de nouveau remis en question. Toutefois, les forums Blizzard ne sont en rien une obligation. Et de nombreux gamers ont déjà opté pour des salons de discussion non-officiels.

Photo: World Of Warcraft DVD, juanpol, via Flickr CC License by

via Flickr CC License by
Slate.fr
Slate.fr (9125 articles)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte