France

Rambouillet bascule à gauche avec la victoire d'Europe Ecologie

Temps de lecture : 2 min

C'est un petit séisme à droite. Rambouillet, 10e circonscription des Yvelines et surtout fief de l'ancienne ministre du logement Christine Boutin a basculé à gauche dimanche 11 juillet. Le Monde rapporte que c'est finalement la candidate Europe Ecologie qui a été élue lors du deuxième tour d'élection législative partielle. Anny Poursinoff a rassemblé 51,72 % des suffrages, contre 48,28 % pour son adversaire de droite, Jean-Frédéric Poisson.

Cette fois-ci l'écart de voix est suffisant et ne devrait pas susciter de contestation. Le Figaro rappelle en effet que cette élection intervient suite à l'invalidation des résultats par le Conseil Constitutionnel en septembre dernier. Christine Boutin avait décidé de ne pas retrouver son siège de député après son éviction du gouvernement en juin 2009 et devait être remplacée par Jean-Frederic Poisson (UMP), élu de très peu: un écart de cinq voix, ramené à une seule voix par le Conseil Constitutionnel, qui avait alors décidé d'annuler l'élection.

La nouvelle n'aurait sans doute pas pris tant d'ampleur, si la majorité n'était pas en pleine tourmente politique: affaire Boutin, affaire Woerth. A gauche, sans surprise, les responsables politiques se félicitent de cette victoire. La première secrétaire du Parti Socialiste, Martine Aubry interprète les résultats comme un désaveu pour le gouvernement.

Mais, à droite, Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur, s'est indignée contre les méthodes de campagne de la gauche. Dans un communiqué elle a condamné «l'instrumentalisation choquante de la campagne par la gauche pour relayer accusations mensongères, rumeurs et insinuations alors que le gouvernement engage une réforme essentielle pour sauver notre système de retraite»

Photo: meeting à La Rochelle, le 25 février 2010. REUTERS/Regis Duvignau

Newsletters

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

Avec Monique Villemin, un personnage-clé de l'affaire Grégory disparaît

La grand-mère du petit garçon est décédée le 19 avril à l'âge de 88 ans. A-t-elle emporté le secret dans sa tombe?

Ensemble

Ensemble

Lentement mais sûrement pas

Lentement mais sûrement pas

Newsletters