Comment éviter que vos conversations Twitter et Facebook ne se transforment en données

Plus aucun utilisateur de Twitter ou de Facebook ne l'ignore aujourd'hui: les réseaux sociaux collectent de manière permanente des données sur eux afin de leur fournir une expérience plus personnalisée, et surtout de mieux cibler leur publicité et donc de gagner plus d'argent.

Si les attitudes face à cette situation varient grandement, de plus en plus de personnes utilisent des techniques pour éviter que leurs communications sur ces sites ne soient transformées en données exploitables, écrit Alexis Madrigal sur le site de The Atlantic. Le journaliste s'intéresse particulièrement à un article de Zeynep Tufekci, un sociologue de l'université de Caroline du Nord qui s'est penché sur les limites de l'analyse des données récoltées sur les réseaux sociaux.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Le CM d'US Airways n'est pas seul: les fails les plus mémorables des community managers

Cela vous est sûrement arrivé. Un tweet qui part trop vite, un statut qu'on regrette. Mais quand on représente une marque ou une institution, le fail est visible par des milliers de personnes dans les secondes qui suivent.

Lundi soir, l'un des community managers de la compagnie américaine US Airways l'a appris à ses dépends. Il a publié une photo pornographique dans une réponse à un utilisateur sur Twitter. Internet s'en est bien moqué, et US Airways a expliqué que c'était une erreur de manipulation qui était à l'origine de ce tweet.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

1 réaction

Comment faire pour que des entreprises occidentales ne fournissent plus leurs technologies de surveillance aux dictatures

Un consortium de 41 pays coordonnant leurs politiques en matière d'exportations d'armements conventionnels et de biens et technologies à double usage vient récemment de se focaliser sur les technologies de surveillance.

Ces dernières années, des technologies de surveillance vendues à des régimes oppressifs ont directement contribué à des violations des droits de l'homme. «Dans des cas où des individus ont été arrachés à leur foyer et jetés en prison, il est possible de remonter tout droit vers des technologies occidentales», a déclaré la députée européenne Marietje Schaake, lors d'un récent symposium sur la question.

Partout dans le monde, et dans le but de surveiller et de réprimer leurs citoyens, des gouvernements n'ont eu de cesse d'utiliser des technologies commerciales conçues et exportées par des pays américains et européens. Selon un article publié en 2011 par le Wall Street Journal, la valeur annuelle du «marché des outils de surveillance est passée de pratiquement zéro en 2001, pour bondir à près de 5 milliards de dollars». Cette explosion de la demande reflète bien l'évolution des politiques et des pratiques de surveillance de ces quinze dernières années.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Bug Heartbleed: la liste des sites français et la marche à suivre pour protéger vos mots de passe

Dresser cette liste est un exercice compliqué, les entreprises et les organismes concernés communiquant très peu, contrairement à leurs homologues canadiens ou américains.

Mise à jour samedi: la Fnac nous a indiqué ne pas avoir été touché.
Mise à jour 16 avril 2014: Auchan, Booking.com, Price Minister et le Crédit Agricole nous ont indiqué ne pas être affectés par le bug. En revanche, un client de Barclays nous alerte sur la vulnérabilité de cette banque. Contactée, nous attendons sa réponse.

 

Lire la suite de l'article, cliquer ici

4 réactions

Heartbleed devrait vous motiver à prendre un gestionnaire de mots de passe

La «faille» Heartbleed a peut-être du bon: c'est le moment parfait pour commencer à utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Un gestionnaire de mots de passe vous aide à générer des mots de passe forts et aléatoires, pour que vous n'ayez pas à le faire vous-même. Il enregistre ensuite les identifiants de tous les sites que vous utilisez et remplit automatiquement le mot de passe quand on vous en demande un. Vous n'avez plus besoin de connaître ou de vous souvenir de tous vos mots de passe, parce qu'ils sont tous entreposés et protégés par un mot de passe principal que vous devez rendre extrêmement fort et indevinable.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

2 réactions

David Foster Wallace avait anticipé les applications pour retoucher les selfies

Il y a presque vingt ans, l'écrivain américain David Foster Wallace imaginait un monde futuriste dans Inifinite Jest. The Wire montre comment, dans ce livre d'environ mille pages, Wallace anticipait le phénomène des selfies, et plus particulièrement de ces applications qui permettent de modifier les photos pour les rendre plus «parfaites».

La dernière application dans le monde réel, SkinneePix, permet de vous faire perdre «jusqu'à 7 kilos» sur votre selfie. Comment peut-on calculer précisément ce poids sur une photo de visage, cela reste un mystère, mais passons. Les médias ont crié au scandale, accusant cette application d'encourager le culte de la minceur et l'anorexie.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Ce n'est pas la violence des jeux vidéo qui rend agressif, c'est leur niveau de difficulté

On ne compte plus le nombre d'études qui étudient le lien entre jeux vidéo violents et agressivité des joueurs. Certaines personnes n'hésitent pas à affirmer que ces jeux génèrent de «véritables monstres». D'autres études soulignent un impact sur le comportement, sans toutefois autant dramatiser, et enfin, certains spécialistes démentent tout lien entre la violence des jeux vidéo et les comportements agressifs.

On pourrait croire qu'une nouvelle étude sur ce thème ne ferait que répéter les mêmes arguments parfois contradictoires. Pourtant, une expérience menée par Andrew Przybylski, de l'université d'Oxford, et Richard Ryan, de Rochester, semble apporter de nouveaux éléments. Publiée dans l'édition de mars du Journal of Personality and Social Psychology, elle révèle que les comportements violents de joueurs de jeux vidéo seraient liés non pas au contenu violent du jeu, mais aux difficultés rencontrées par le joueur dans ce jeu.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

5 réactions

Le bug Heartbleed nous met-il tous à poil sur Internet?

Le nom a de quoi faire paniquer. Heartbleed (pour «coeur qui saigne») est un bug détecté dans la nuit du lundi 7 au mardi 8 avril, qui permettrait d'accéder à une partie des informations stockées sur un grand nombre de serveurs des services sur Internet: sites, mais aussi messageries ou bien encore «dispositifs de mise à jour des smartphones», précise à Slate l'expert réseau Stéphane Bortzmeyer.

En clair donc, «vos identifiants et mots de passe peuvent être compromis, ainsi que vos échanges chiffrés», prévient NextINpact. D'autres médias avancent aussi que les numéros de cartes bancaires utilisées sur les sites d'e-commerce peuvent avoir été subtilisés.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

2 réactions

Ce designer a-t-il réussi à rendre cool le Comic Sans?

Que fait la police? interrogeait Jacques Drillon dans Le Nouvel Obs.

«Elle ajoute du sens au mot, comme la musique à l'image. A cela près qu'on peut imaginer un film sans musique, alors qu'écrire ne peut se passer d'écriture (...) Il y a les polices avec empattement (sérif) et sans empattement (sans sérif), c'est-à-dire dont les caractères ont ou n'ont pas de barre terminale, de petite pointe. Les grands classiques, Bodoni, Didot, Garamond, Baskerville, sont avec. L'empattement donne du sérieux, mais nuit un peu à la lisibilité. Sauf erreur, les panneaux des ophtalmos, avec le grand Z U des myopes, sont en sans sérif, Arial ou Helvetica.»

Lire la suite de l'article, cliquer ici

1 réaction

Street View: les Allemands punis par Google?

Les Allemands qui utilisent Google Street View doivent s'attendre de plus en plus à ce que les endroits qu'ils visitent via le service de navigation virtuelle ne correspondent pas à la réalité. Cela fait désormais trois ans que les voitures du géant américain ne sillonnent plus les rues allemandes. Résultat, le service tombe peu à peu dans l'obsolescence, comme le déplore l'hebdomadaire Die Zeit:

«Les versions virtuelles des vingt villes allemandes que Google a photographiées à partir de 2008 pour son service de cartographie sont en passe de devenir des musées municipaux en ligne. Et rien ne devrait d'ailleurs changer dans les prochains temps: d'après le service de presse de Google, il n'est pas prévu d'actualiser les prises de vue des villes allemandes sur Google Street View.»

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Je quantifie mes amis en les classant par QI, séduction et salaire: la prochaine étape du big data

Dandy de l'ère numérique, journaliste spécialisé dans les technologies et les médias et fondateur du site sur l'Internet et la pop culture The Kernel, Milo Yiannopoulos a été qualifié de «Citizen Kane de l'ère des médias numériques», de «pitbull des médias tech» ou encore «d'enfoiré cynique et ignorant» par l'acteur et humoriste britannique Stephen Fry. Lui-même se définit comme «la version east London de Patrick Bateman», le psychopathe et personnage principal du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho.

Il travaille d'ailleurs sur un livre à paraître en 2015, Les sociopathes de la Silicon Valley. C'est dire si l'homme inspire de la sympathie. Sur son site, il explique comment il s'est mis à classer ses amis sur un tableur Excel en fonction de leurs attributs personnels, professionnels, financiers et physiques...

Lire la suite de l'article, cliquer ici

1 réaction

Sur Internet, HBO tombe sous l'assaut des fans de «Game of Thrones»

C'est une manie un peu gênante. House of cards, True Detective, Game of Thrones: à chaque série à succès, son anecdote qui raconte comment le service qui la diffuse n'a pas réussi à assurer face à la déferlante de fans qui tentent -en vain- de regarder leur show favori sur Internet.

Ce dimanche 6 avril, ça n'a pas loupé: les serveurs du câblo-opérateur américain HBO se sont écroulés au moment de la reprise très attendue -et c'est un euphémisme- de sa série culte Game of Thrones, avec la diffusion du premier épisode de la saison 4.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

1 réaction

Carte: les câbles sous-marins en un plan de métro d'Internet

Nous imaginons habituellement Internet comme un réseau. Son filet interconnecté permet aux données et aux idées de se répandre à travers le monde. Mais Mark Graham et Stefano De Sabbata du Oxford Internet Institute aiment réimaginer cette métaphore à travers des visualisations. Et cette fois-ci ils ont créé une carte de métro de l'Internet en se basant sur le réseau de câbles à fibre optique sous-marins

La carte en haute résolution ici.

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction

Comment réagiront les voitures sans conducteur lors d'accidents?

Alors que les voitures qui conduisent toutes seules se développent lentement grâce à Google, Lexus ou Mercedes, déjà des questions concernant d'éventuels accidents de la route se posent. Noah Goodall, scientifique à l'université de Virginie, a notamment étudié les «décisions éthiques faites par des véhicules automatisés lors d'accidents». Une étude qui a attiré l'attention de Business Week.

Pour le moment, aucune voiture n'est pleinement automatisée. Même si certaines se déplacent seules, une intervention du conducteur peut toujours être requise dans certaines situations. Dans son étude, Noah Goodall explique:

Lire la suite de l'article, cliquer ici

0 réaction