Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 novembre au 3 décembre
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 novembre au 3 décembre

Léa Polverini -

Entrée de Joséphine Baker au Panthéon, carnaval sénégalais, manifestations pour l'indépendance de la Papouasie… La semaine du 27 novembre au 3 décembre 2021 en images.

Le soir venu, des femmes diolas continuent de danser lors du défilé du Grand Carnaval de Dakar, qui avait lieu du 26 au 28 novembre 2021, et mettait cette année la culture lébou à l'honneur. Plusieurs centaines de Sénégalais ont défilé autour de la place de l'Obélisque à l'occasion du retour de cet événement qui avait connu sa première édition en 2019, et qui célèbre la diversité culturelle et ethnique du Sénégal.

Des milliers de bougies vertes ont été allumées devant le palais du Reichstag, à Berlin, lors d'une action collective des ONG allemandes Seebrücke, Campact, Mauerfall.jetzt et Wir packen's an, le 28 novembre. Elles visaient à attirer l'attention sur la situation des personnes réfugiées bloquées à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie. Face à l'instrumentalisation politique des personnes migrantes par le président autoritaire biélorusse Alexandre Loukachenko, les ONG réclament la mise en place d'un corridor humanitaire. Sur les grandes lettres lumineuses installées devant le bâtiment, on peut lire le mot d'ordre «Aufnahme jetzt», soit «accueil immédiat».

Le célèbre attaquant argentin Lionel Messi, récemment recruté par le Paris Saint-Germain Football Club, pose avec son nouveau trophée après avoir reçu le prix du Ballon d'Or, lors de la cérémonie organisée le 29 novembre au théâtre du Châtelet, à Paris. Il s'agit de son septième Ballon d'Or: Messi demeure à ce jour le joueur le plus titré depuis la création du prix.

Le 30 novembre 2021, Joséphine Baker faisait son entrée au Panthéon. La danseuse, chanteuse et actrice française d'origine américaine, grande figure de la Résistance et de la lutte contre le racisme qui s'est fait connaître dans les Années folles, devient la sixième femme et la première femme noire à accéder à ce temple républicain dédié «aux Grands hommes» de la patrie. Son cénotaphe a été acheminé dans le Ve arrondissement de Paris lors d'une cérémonie à laquelle participait le président Emmanuel Macron. La campagne de communication qui a entouré l'entrée de la star du music-hall au Panthéon a fait l'objet de vives critiques, qui dénonçaient notamment l'appropriation à peu de frais faite par le pouvoir d'une figure de militante anti-raciste.

À Surabaya, sur l'île indonésienne de Java, des étudiants papous manifestent pour l'indépendance de la province de Papouasie devant le siège de la police, le 1er décembre 2021. Cette date coïncide avec l'anniversaire de l'Organisation pour une Papouasie libre (OPM), fondée en 1963, juste après le retrait de la puissance coloniale néerlandaise et l'installation de l'administration indonésienne sur le territoire de Nouvelle-Guinée. Si les indépendantistes papous s'opposent à l'armée indonésienne sur le mode d'une guérilla qui dure depuis l'indépendance de 1945, à l'été 2019, le conflit avait repris de l'ampleur, à travers de nombreuses émeutes durement réprimées par le pouvoir.

Un enfant porte un lot de ballons colorés dans le brouillard de pollution de Lahore, à l'est du Pakistan, près de la frontière indienne, attendant des clients qui ne viennent pas.

Les préparatifs de fin d'année approchent, et à Séoul, en Corée du Sud, un père Noël palmé pique un plongeon au milieu des raies de l'aquarium du COEX, lors d'un spectacle destiné aux visiteurs, le 3 décembre 2021.

Léa Polverini

Léa Polverini

Journaliste spécialisée sur le Moyen-Orient. Lauréate du Kurt Schork Freelance Journalist Award 2023 de la Thomson Reuters Foundation. Nominée au Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants...

cover
-
/
cover

Liste de lecture