Une semaine dans le monde en 7 photos, du 14 au 20 mai 2022
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 14 au 20 mai 2022

Slate.fr -

Ouverture du Festival de Cannes, envolée du cours du blé, Giro d'Italie… La semaine du 14 au 20 mai en images.

Des concurrentes participent à l'épreuve d'endurance Bog Commander près d'Ashbourne et de Buxton, dans le nord de l'Angleterre, le 14 mai. Le Bog Commander est une course d'obstacles dans la boue d'une distance de 6 kilomètres. La première édition a eu lieu en 2014.

Le peloton passe devant la ville à flanc de colline de Rivisondoli, lors de la 9e étape de la course cycliste Giro d'Italia 2022. Cette course de 191 kilomètres a lieu entre Isernia et la montagne Blockhaus, dans le parc national de la Majella (sud de l'Italie), le 15 mai. Le Tour d'Italie se déroule en vingt-et-une étapes et se terminera le 29 mai.

Des ouvriers installent l'affiche officielle du 75e Festival de Cannes sur la façade du Palais des festivals, à Cannes, dans le sud-est de la France, le 15 mai. L'édition 2022 du Festival de Cannes s'est ouverte mardi 17 mai. Vingt-et-un films sont en compétition pour succéder à Titane de la Française Julia Ducournau, Palme d'or en 2021. Le festival se tient jusqu'au 28 mai. 

Un garde des parcs nationaux du Zimbabwe traverse des tas de défenses d'ivoire d'éléphants stockées dans une chambre forte, à Harare, le 16 mai. Le Zimbabwe a demandé lundi 16 mai le soutien des pays européens à la vente, pour une valeur de 600 millions de dollars, de son stock d'ivoire dont le commerce est interdit. Le pays possède 163.000 tonnes de défenses d'éléphants et 67 tonnes de cornes de rhinocéros dans ses réserves. Il y a trois ans, le Botswana, la Namibie et le Zimbabwe ont réclamé le droit de vendre leur ivoire acquis par morts naturelles ou confiscations, mais leur demande a été rejetée par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) à Genève en 2019.

Un ouvrier travaille dans un moulin de farine de blé raffinée à Khanna, dans l'État indien du Pendjab, le 18 mai. Alors que la sécheresse frappe les cultures de blé en Inde, deuxième producteur mondial, les autorités ont décidé en catastrophe d'un embargo pour réserver la céréale aux 1,3 milliard d'habitants du pays. Sur le marché européen, le cours du blé connaît une envolée record.

Des femmes écrivent des messages sur leur corps lors d'une marche pour protester contre la remise en cause de l'arrêt Roe v. Wade, qui garantit le droit à l'avortement, à New York, le 19 mai. La Cour suprême des États-Unis envisage de revenir sur sa décision emblématique de 1973. Si c'est effectivement le cas, vingt-six États américains «interdiront certainement ou probablement l'avortement»d'après l'institut de recherche Guttmacher, favorable au droit à l'IVG.

À Pékin, le 17 mai, un homme parle à un résident de l'autre côté d'un mur de taule dans une zone résidentielle, confinée en raison des restrictions liées au Covid-19. Sauf exception, les Chinois ne sont plus autorisés à sortir de leur pays. La pandémie a touché 524 millions de personnes dans le monde et fait au moins 6,3 millions de morts, selon les données compilées par l'université américaine Johns-Hopkins.

cover
-
/
cover

Liste de lecture