Une semaine dans le monde en 7 photos, du 9 au 15 février 2019
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 9 au 15 février 2019

Fanny Arlandis -

Offensive «finale» contre l'organisation État islamique en Syrie, Tournoi des six nations et manifestations à Haïti… La semaine du 9 février en images.

Un migrant vénézuélien travaillant comme «raspachin» (ramasseur de feuilles de coca) montre ses mains abîmées, le 8 février dans une plantation de la région de Catatumbo, en Colombie. De nombreuses personnes ayant fui le Venezuela ont cessé leur activité professionnelle pour ramasser la feuille utilisée dans la production de la cocaïne, une activité illégale dont elles avaient à peine entendu parler auparavant et qui les détruit désormais physiquement et moralement.

Le talonneur français Guilhem Guirado est plaqué par le défenseur anglais Elliot Daly lors du match de rugby opposant l'Angleterre et la France, le 10 février au stade de Twickenham, près de Londres. L'Angleterre a remporté le match du Tournoi des six nations 44 à 8.

Le 12 février, des enfants et des femmes fuient la région de Baghouz, dans la province syrienne de Deir ez-Zor, dans le cadre d'une opération visant à expulser les combattants de Daech de la région, menée par les Forces démocratiques syriennes (FDS) et soutenue par les États-Unis. Les FDS ont annoncé samedi 9 février avoir lancé son offensive «finale» contre l’ultime bastion djihadiste. «Entre 500 et 600 terroristes» se trouveraient encore dans ces territoires, a indiqué à l’Agence France-Presse un porte-parole des FDS.

La population de la région de Mosafejo au Nigeria utilise les déchets plastiques pour tenter de reprendre possession d'un marécage afin d'y construire des logements, le 12 février. Des vapeurs toxiques émanent de ces marécages et les eaux noircies par le pétrole asphyxient les poissons et détruisent la mangrove. Le Nigeria, qui élira un nouveau président le 16 février, est le pays le plus peuplé d'Afrique et le premier producteur de pétrole sur le continent, mais il souffre de pauvreté et d’insécurité.

Des couples afghans quittent un magasin alors qu'ils célèbrent la Saint Valentin dans le quartier de Shar-e-Naw, à Kaboul, le 14 février. Dans ce pays conservateur, une grande partie de la population ignore ou ne fêtent pas la Saint-Valentin, mais les jeunes générations des zones urbaines contournent les restrictions.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture