Une semaine dans le monde en 7 photos, du 8 au 14 juin 2019
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 8 au 14 juin 2019

Fanny Arlandis -

Victoire de Rafael Nadal à Roland-Garros, manifestations historiques à Hong Kong et début d'épidémie d'Ebola en Ouganda… La semaine du 8 juin en images.

Un enfant nage dans une piscine remplie de bouteilles en plastique à l'occasion d'une campagne de sensibilisation organisée pour la Journée mondiale des océans à Bangkok, le 8 juin. Le but est de mobiliser et d'unir les populations du monde entier autour d'un projet de gestion durable des océans.

L'Espagnol Rafael Nadal célèbre sa victoire contre l'Autrichien Dominic Thiem lors de la finale simple messieurs du tournoi de tennis de Roland-Garros 2019, le 9 juin à Paris. Le joueur a gagné les internationaux de France pour la 12fois, vainqueur en quatre sets (6-3, 5-7, 6-1, 6-1).

Plus d'un million de personnes se sont rassemblées à Hong Kong le 9 juin pour défiler contre une proposition de loi controversée qui faciliterait considérablement l’extradition de suspect·es vers la Chine continentale. Des heurts ont éclaté avec la police dans la nuit. Face à la mobilisation de la rue, l'adoption de la loi a été repoussée et une nouvelle manifestation est prévue dimanche 16 juin, ainsi qu’une grève générale le lendemain.

Le 10 juin, des migrants d'Amérique centrale arrivent à Ciudad Hidalgo, dans l'État du Chiapas au Mexique, après avoir traversé illégalement la rivière Suchiate de Tecún Umán, au Guatemala, dans un radeau improvisé. Menacé de se voir imposer des droits de douane, le Mexique s'est engagé à prendre des mesures pour freiner les migrations clandestines vers les États-Unis.

L'attaquante Eugénie Le Sommer serre dans ses bras la défenseuse Wendie Renard après avoir marqué un but lors du match opposant la France à la Norvège pendant la Coupe du monde 2019 de football, le 12 juin au stade de Nice. Les Bleues ont gagné 2-1, cinq jours après une entrée en matière réussie face aux Sud-Coréennes (4-0).

Sur le toit du centre hospitalier de Roanne, des secouristes lèvent une couverture pour masquer le cycliste britannique Christopher Froome pendant qu'il monte à bord d'un hélicoptère pour être transféré dans un autre établissement. Victime le 12 juin d'une chute lors de l'entraînement avant la quatrième étape de la 71e édition du Critérium du Dauphiné, Chris Froome manquera le Tour de France. Le Britannique s'est fracturé le fémur, la hanche, le coude et plusieurs côtes.

Un agent de santé prépare une solution chlorée désinfectante au centre de dépistage sanitaire de Mpondwe, ville frontalière entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo, le 13 juin. Un enfant de cinq ans et sa grand-mère sont décédées après avoir contracté le virus Ebola lors d'un voyage en RDC.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture