Une semaine dans le monde en 7 photos, du 8 au 14 août 2020
Politique / Santé / Monde / Économie

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 8 au 14 août 2020

Fanny Arlandis -

Marée noire à l'île Maurice, manifestations en Biélorussie et évolution de la pandémie de Covid-19… La semaine du 8 août 2020 en images.

Le 8 août, du pétrole s'échappe du navire Wakashio, qui s'est échoué deux semaines plus tôt près du parc marin de Blue Bay, au large de la côte sud-est de l'île Maurice. Le navire, qui appartient à un armateur japonais, transportait 3.800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel. Il a heurté le 25 juillet un récif à la pointe d'Esny, et environ 800 tonnes de fioul se sont déversées dans l'océan. Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a annoncé mercredi 12 août que tout le combustible restant dans les réservoirs du vraquier avait été pompé.

Le mont Sinabung crache des cendres épaisses et de la fumée à Karo, au nord de Sumatra, le 10 août. Jeudi 13 août, le volcan indonésien est de nouveau entré en éruption, pour la huitième fois en moins d'une semaine. Une série d'explosions a envoyé des cendres à deux kilomètres de hauteur, déclenchant une alerte aérienne et faisant craindre des coulées de lave. Le volcan s'était réveillé en 2010, après quatre siècles de sommeil. Depuis une éruption en 2013, il demeure très actif.

Une jeune femme pose avec un exemplaire du quotidien Apple Daily, le 11 août à Hong Kong. Le patron de presse contestataire Jimmy Lai a été arrêté lundi 10 août, aux côtés de la militante pro-démocratie Agnes Chow, au cours d'une opération de police menée au nom d'une loi sécuritaire imposée par la Chine. Soupçonné de collusion avec des forces étrangères et de fraude, le propriétaire de l'Apple Daily a été libéré le lendemain. La loi sur la sécurité nationale adoptée le 30 juin étend les pouvoirs des autorités hong-kongaises pour réprimer quatre types de crimes contre la sécurité de l'État: la subversion, le séparatisme, le terrorisme et la collusion avec des forces extérieures.

Une abeille butine dans un champ près de Dompaire, dans l'est de la France, le 12 août. Le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a annoncé le 6 août le retour des néonicotinoïdes pour la betterave, afin de lutter contre une maladie transmise par un puceron. La loi sur la biodiversité de 2016 avait interdit ces insecticides «tueurs d'abeilles» à compter du 1er septembre 2018. Comme en attestent de nombreux travaux scientifiques, l'utilisation des insecticides systémiques a un impact très important sur la biodiversité.

Des femmes brandissent des fleurs au cours d'un rassemblement contre les violences policières, le 13 août à Minsk. Le dictateur biélorusse, Alexandre Loukachenko, affirme contre toute évidence avoir été réélu avec 80,2% des voix lors de l'élection présidentielle du 9 août. Depuis, soir après soir, dans la capitale et plusieurs autres villes biélorusses, des chaînes humaines pacifiques affrontent la police anti-émeute. Des milliers de personnes ont été arrêtées par des forces de l'ordre extrêmement violentes.

Le 13 août, des soldats des forces armées brésiliennes désinfectent la statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro, avant la réouverture du site touristique. Le Brésil est devenu samedi 8 août le deuxième pays, après les États-Unis, à dépasser les 100.000 victimes du Covid-19. Il a également franchi un autre seuil symbolique, celui des trois millions de personnes contaminées.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture