Une semaine dans le monde en 7 photos, du 28 mars au 3 avril 2020
Société / Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 28 mars au 3 avril 2020

Fanny Arlandis -

Animaux sauvages dans les villes, campagnes de sensibilisation et distanciation sociale… La semaine du 28 mars 2020 en images.

Des responsables électoraux portent des masques et des gants comme mesure préventive contre la propagation du Covid-19 lors des élections législatives de Bamako le 29 mars. Les Malien·nes se sont finalement rendu·es aux urnes, après plusieurs reports de l'élection, pour élire leurs député·es, à peine quelques heures après l'annonce du premier décès dû au coronavirus dans le pays. Par ailleurs, le chef de file de l'opposition, Soumaïla Cissé, a été enlevé mercredi 25 mars alors qu'il faisait campagne dans son fief électoral de Niafounké, près de Tombouctou dans le nord du pays. Il est vraisemblable qu'il soit aux mains de djihadistes.

Un cerf, provenant d'un troupeau en captivité, se promène dans une rue déserte lors d'un couvre-feu national imposé par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19, dans la ville portuaire de Trincomalee, au Sri Lanka, le 31 mars. De nombreux animaux se sont réapproprié les rues vides des villes confinées. À Paris, des canards se sont promenés devant la Comédie française, à Venise les poissons sont revenus dans les canaux, un puma s’est aventuré dans les rues de Santiago du Chili et des sangliers ont été vus dans les rues de Barcelone.

Vue aérienne du cimetière de Vila Formosa à la périphérie de São Paulo, au Brésil, le 31 mars. Il s'agit du plus grand cimetière d'Amérique latine avec une superficie de 780.000 mètres carrés. Plus de 1,5 million de personnes y ont été enterrées et le nombre d'inhumations a augmenté de 30% depuis le début de la pandémie. Le président brésilien d'extrême droite, Jair Bolsonaro, a minimisé pendant des semaines l'impact du Covid-19, tout en défiant les mesures de confinement, pour finalement prendre conscience de la gravité de la crise sanitaire le 31 mars.

Un travailleur balaie une route fermée, à titre de mesure préventive pour lutter contre l'épidémie de coronavirus à Surabaya dans l'est de Java, le 1er avril. Le leader indonésien Joko Widodo a déclaré l'état d'urgence le 31 mars mais n'a pas pris de mesures de confinement dans ce pays qui compte la quatrième plus importante population au monde.

De nouvelles recrues du ministère de la Défense japonais regardent un message vidéo du ministre Tarō Kōno lors d'une cérémonie à Tokyo, le 1er avril. Elles sont assises sur des chaises espacées afin de respecter la distanciation sociale de mise pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le Premier ministre, Shinzō Abe, a promis la distribution de deux masques lavables par ménage, mercredi 1er avril, mais cette mesure passe mal au sein d'une population inquiète de l'augmentation du nombre de cas de contaminations dans les grandes villes de l’archipel.

Le personnel médical installe des patients infectés par le Covid-19 à bord d'un TGV médicalisé à la gare d'Austerlitz à Paris, le 1er avril. Ils vont être évacués des hôpitaux de la région parisienne vers des établissements de l'ouest de la France, en Bretagne, où l'épidémie a été limitée jusqu'à présent. En France, plus de 4.500 personnes sont décédées du Covid-19 en milieu hospitalier et au moins 884 personnes dans les Ehpad.

Des membres de la police à cheval portent des casques colorés représentant le coronavirus alors qu'ils participent à une campagne de sensibilisation à Secunderabad (Inde), le 2 avril. L'ensemble du pays et ses 1,3 milliard d’habitant·es sont totalement confiné·es depuis le 25 mars et pendant vingt-et-un jours. Les policiers indiens usent parfois de la violence pour punir celles et ceux qui ne respectent pas cette mesure. Un plan d'urgence de 20 milliards d’euros a été débloqué pour garantir l'approvisionnement en nourriture des 800 millions de personnes les plus pauvres du sous-continent.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture