Une semaine dans le monde en 7 photos, du 21 au 27 mars 2020
Santé / Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 21 au 27 mars 2020

Fanny Arlandis -

Report des Jeux olympiques, accélération de la pandémie et floraison des cerisiers au Japon… La semaine du 21 mars 2020 en images.

Assis en voiture, un couple regarde un téléphone portable lors d'une projection dans un cinéma drive-in à Séoul, le 21 mars. Les chiffres du box-office ont chuté ces dernières semaines en Corée du Sud, en raison de l'épidémie de Covid-19, contre laquelle les autorités ont demandé au public d'éviter les foules. Dans les drive-in, les cinéphiles peuvent néanmoins profiter d'un film dans le confort de leur voiture, garée devant un grand écran extérieur. Touchée depuis le 20 janvier, la Corée du Sud ne déplore «que» 9.332 personnes contaminées et 139 décès au 27 mars, sur une population de 51 millions d'habitant·es.

Des passant·es prennent en photo des cerisiers en fleurs au parc d'Ueno à Tokyo, le 21 mars. L'hanami, terme issu du mot hana, «fleur», et du verbe mi, «regarder», est un rituel immuable pour bon nombre de Japonais·es. Mais cette année, à cause de l'épidémie de Covid-19, cette tradition est bouleversée. Le Japon comptait au 27 mars 1.387 personnes contaminées par le nouveau coronavirus, dont les 712 du ferry Diamond Princess, et 47 morts. Le 25 mars, le gouverneur de Tokyo a demandé aux habitant·es de réduire au maximum leurs déplacements non essentiels jusqu'au 12 avril.

Le 22 mars, à Giussano en Italie, Don Giuseppe Corbari, prêtre de la paroisse de Robbiano, prend part à la messe du dimanche devant des portraits photo de fidèles.«En Lombardie, cela fait depuis le 24 février qu'on célèbre la messe sans les fidèles, raconte-t-il au FigaroAu bout d'un mois, cela me pesait de voir les bancs vides. J'ai envoyé un message à mes paroissiens dans notre conversation sur l'application Telegram, pour leur proposer de m'envoyer des photos pour me soutenir. Des centaines de photos me sont arrivées! Je les ai imprimées et les ai attachées sur les bancs.» Au 27 mars, l'Italie recensait 8.215 décès liés au Covid-19, et près de 81.000 individus sont contaminés.

Des militaires installent des unités de soins intensifs avec des appareils d'aide respiratoire sous une tente, dans une antenne d'urgence à Mulhouse, le 22 mars. Trente lits ont été prévus pour soulager l'hôpital Émile-Muller de la ville. En France, l'épidémie de Covid-19 était responsable de près de 1.700 morts en milieu hospitalier au 26 mars. Près de 3.500 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation.

Des anneaux olympiques sont photographiés dans le quartier d'Odaiba à Tokyo, le 25 mars. La veille, le Comité international olympique a pris la décision historique de reporter d'un an les Jeux olympiques de Tokyo 2020, en raison de la pandémie de Covid-19. Le plus grand événement sportif du monde devait se tenir du 24 juillet au 9 août 2020.

Des porteurs se frayent un chemin sur un sentier déserté à Namche Bazar, dans la région de l'Everest, le 25 mars. Le gouvernement népalais a suspendu les ascensions sur l'ensemble de ses montagnes et a cessé de délivrer des visas de tourisme, à titre de mesure préventive pour empêcher la propagation de l'épidémie sur son territoire.

Un membre de la Défense civile syrienne, connue sous le nom de Casques blancs, désinfecte une ancienne école détruite dans laquelle vivent maintenant des familles réfugiées, le 26 mars à Binnish. Le gouvernement syrien a fait état d'un premier cas officiel de coronavirus sur son territoire, faisant craindre le pire pour les milliers de déplacé·s internes et de réfugié·es. Après la fermeture des écoles et des universités le 14 mars, tous les transports en commun sont désormais suspendus.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture