Une semaine dans le monde en 7 photos, du 29 février au 6 mars 2020
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 29 février au 6 mars 2020

Fanny Arlandis -

Des milliers de migrant·es bloqué·es entre la Turquie et la Grèce, la propagation de l'épidémie de coronavirus et un cessez-le-feu à Idleb en Syrie en pleine crise humanitaire… La semaine du 29 février 2020 en images.

Des migrants se rassemblent à l'intérieur de la zone tampon à la frontière turco-grecque, à Pazarkule, dans le district d'Edirne, le 29 février. Ce même jour, le président turc, Recep Tayyip Erdoğan, a annoncé l’ouverture de la frontière terrestre entre la Turquie, qui a accueilli 3,7 millions de réfugié·es et redoute un nouvel afflux, et la Grèce, porte d’entrée pour l’Europe. Plus de 10.000 migrant·es ont cru le passage possible mais se retrouvent bloqué·es dans la zone tampon entre les deux pays. Des heurts ont éclaté et le gouvernement local turc accuse la Grèce d'avoir tiré à balles réelles sur des migrant·es.

Le président américain Donald Trump arrive pour prendre la parole lors d'un rassemblement au Colisée de Bojangles le 2 mars, à Charlotte, en Caroline du Nord. À dix mois de l’élection présidentielle, Donald Trump donne le ton et laisse présager une campagne brutale. Les Démocrates sont encore en train de sélectionner leur candidat. À l'issue du «super tuesday», Joe Biden devance ses adversaires dans neuf États et confirme sa grande popularité chez les Afro-Américain·es, un électorat clé pour tout Démocrate briguant la Maison-Blanche.

Des protestataires se heurtent à la police lors d'une manifestation le 2 mars à Santiago sur la Plaza Italia contre le gouvernement du président chilien Sebastián Piñera. À la tombée de la nuit, des personnes cagoulées ont affronté les policiers anti-émeutes dans les rues adjacentes de la «Place de la Dignité», telle que l'ont rebaptisée les manifestant·es, l'épicentre de la contestation qui secoue le pays depuis plus de quatre mois. Il s'agit de la pire crise sociale depuis le retour de la démocratie en 1990.

Des Palestiniennes pratiquent le yoga sur la plage de la ville de Gaza le 3 mars lors d'un événement organisé par le Positive Energy Club. Le yoga est pratiqué également dans les grandes villes de la Cisjordanie, telles que Jérusalem-Est, Bethléem, Naplouse, Hébron ou Ramallah.

Des enfants syriens déplacés par la guerre marchent dans un camp de fortune installé dans les soubassements du stade de football d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, le 3 mars. Une offensive meurtrière soutenue par la Russie contre la dernière poche de la rébellion dans la région a contraint près d'un million de personnes à fuir leurs maisons et leurs abris depuis décembre, principalement des femmes et des enfants. Un accord de cessez-le-feu, conclu par les présidents russe, Vladimir Poutine, et turc, Recep Tayyip Erdoğan, a été mis en place vendredi 6 mars. Il prévoit la création d’un couloir de sécurité de 12 kilomètres de large (6 kilomètres de part et d’autre) le long de la route stratégique M4 qui relie Lattaquié au nord de la Syrie.

Des soldats sud-coréens portant un équipement de protection désinfectent une rue à l'aide de sprays pour prévenir la propagation du coronavirus Covid-19, dans un quartier commerçant de Séoul le 4 mars. La ville a annoncé vendredi 6 mars que son nombre de cas était désormais de 6.284 –le plus élevé au monde en dehors de la Chine–, et quarante-deux personnes sont mortes. En France, vendredi, on dénombrait 577 cas, neuf morts et toutes les régions sont désormais touchées.

Ce sarcophage se trouve à l'intérieur d'un complexe funéraire édifié sous le règne du roi Djéser, à Saqqarah en Égypte, le 5 mars. Les autorités du pays ont inauguré cette célèbre pyramide à degrés, l'une des plus anciennes construites dans son histoire, après des années de rénovation. La structure vieille de 4.700 ans est nichée au sud du Caire, dans un site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco qui abrite certains des monuments les plus fascinants d'Égypte. Les travaux ont commencé en 2006 mais ont été interrompus en 2011 et 2012 pour des raisons de sécurité à cause des troubles provoqués par le soulèvement populaire qui a renversé le président Hosni Moubarak.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture