Une semaine dans le monde en 7 photos, du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020
Politique / Société / Monde / Culture

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 28 décembre 2019 au 3 janvier 2020

Fanny Arlandis -

Fuite de Carlos Ghosn au Liban, célébrations du Nouvel An et escalade de violences en Irak… La semaine du 28 décembre en images.

Des fêtards vêtus de simulacres d'uniformes militaires jettent des œufs alors qu'ils participent à la bataille des "Els Enfarinats" à Ibi, une ville du sud-est de l'Espagne, le 28 décembre. Au cours de ce festival traditionnel vieux de 200 ans, les participants appelés Els Enfarinats (ceux couverts par farine), vêtus de vêtements militaires, organisent un faux coup d'État et se battent en utilisant de la farine, des œufs et des pétards à l'extérieur de la mairie dans le cadre des célébrations du Jour des Innocents, l'équivalent espagnol de notre 1er avril.

Cette photo, prise le 29 décembre et reçue le 30 décembre par le ministère de l'Environnement, des Terres, de l'Eau et de la Planification (DELWP) de Victoria, montre un hélicoptère déversant de l'eau sur un incendie dans le Comté de Gippsland Est. Les touristes et les pompiers ont été contraints de fuir de vastes incendies qui brûlaient dans le sud-est de l'Australie le 30 décembre, alors qu'une canicule ravivait des feux de brousse dévastateurs à travers le pays. Au moins 20 personnes sont mortes au Victoria depuis septembre et la crise ne cesse de s'amplifier. Près de 30% des koalas pourraient avoir été tués dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud et 5,4 millions d’hectares brûlés.

Cette photo prise le 31 décembre montre une maison identifiée par des documents judiciaires comme appartenant à l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn dans un quartier riche de la capitale libanaise Beyrouth. Ce dernier a fui le Japon où il était assigné à résidence et où son procès devait se tenir cette année pour abus de confiance aggravé et fraude dans ses fonctions de PDG de l’alliance Renault-Nissan. Une conférence de presse devrait avoir lieu le 8 janvier à Beyrouth.

Des gens prennent des photos du feu d'artifice tiré au-dessus de l'Arc de Triomphe lors des célébrations du Nouvel An sur l'avenue des Champs Elysées, à Paris, le 1er janvier.

Des partisans et des membres de la force paramilitaire Hashed al-Shaabi assiègent l'ambassade des États-Unis à Bagdad, la capitale irakienne, le 1er janvier. Des milliers de partisan·es de milices chiites irakiennes liées à l'Iran se sont rassemblé·es devant l'ambassade, indigné·es par les frappes américaines qui ont tué 25 combattants au cours du week-end. Le 3 janvier, le puissant général Ghassem Soleimani, commandant de l’unité d’élite des forces iraniennes Al-Qods, a été tué dans une frappe menée par les États-Unis dans l’enceinte de l’aéroport de Bagdad. Ces évènements représentent un tournant majeur pour toute la région et risquent de provoquer une escalade de violences.

Des taxis sous l'eau sur un parking à Jakarta le 1er janvier. Au moins 43 personnes sont mortes après que la capitale indonésienne a été frappée par des inondations, les plus meurtrières depuis des années, à la suite de pluies torrentielles durant la nuit du Nouvel An. Ces pluies ont provoqué des glissements de terrain et submergé un grand nombre de quartiers. Une dizaine de personnes sont toujours portées disparues. Cette catastrophe est la plus meurtrière depuis les inondations de 2013, qui avaient fait plusieurs dizaines de morts dans la capitale indonésienne.

Des femmes somaliennes scandent des slogans et tiennent des pancartes écrites en somalien sur lesquelles on peut lire «Plus d'explosions» et «Un criminel idiot est dangereux» alors qu'elles protestent contre les Chabab («la jeunesse»), le groupe djihadiste affilié à Al-Qaida opérant en Somalie, à Mogadiscio, le 2 janvier. Des militants islamistes Chabab ont revendiqué la responsabilité de l'attentat à la voiture piégée du 28 décembre dernier qui a tué 81 personnes dans la capitale somalienne Mogadiscio.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture