Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mai 2019
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mai 2019

Fanny Arlandis -

Démission de Theresa May, manifestations en Indonésie contre la victoire du président Joko Widodo et durcissement de la légalisation sur l'avortement aux États-Unis… La semaine du 18 mai en images.

Une femme participe à un rassemblement devant l'église Middle Collegiate de l'East Village de New York le 21 mai, dans le cadre de #StopTheBans, une journée d'action nationale contre les nouvelles lois sur l'avortement adoptées dans différents États américains. Vingt-huit sur cinquante ont durci la législation ou sont en passe de le faire.

Des manifestants protestent contre la victoire du président indonésien Joko Widodo aux récentes élections, à Jakarta le 22 mai. Les affrontements entre partisans du candidat battu, Prabowo Subianto, et les forces de l’ordre ont fait au moins six morts et plusieurs centaines de blessé·es.

Des partisans du Parti Bharatiya Janata indien (BJP) portent des masques à l'effigie du Premier ministre indien Narendra Modi pour célébrer sa victoire aux élections législatives indiennes à Guwahati, le 23 mai. Le Premier ministre a obtenu la majorité absolue au Parlement, ce qui lui permet d'asseoir l’hégémonie des nationalistes hindous. En récoltant près de 45% des voix, le BJP obtient 303 sièges.

Des militaires ukrainiens préparent des ceintures de cartouches, le 23 mai. Ils s'opposent aux séparatistes russes près de Gorlivka, dans la région de Donetsk. Depuis 2014, la guerre entre l’armée ukrainienne et les forces séparatistes du Donbass, appuyées par la Russie, a fait plus de 13.000 morts.

Theresa May annonce sa démission le 24 mai devant le 10 Downing Street, dans le centre de Londres. La Première ministre britannique a annoncé qu'elle démissionnerait le 7 juin 2019.

Shane Lin (au centre) est embrassé par son partenaire Marc Yuan (à droite) et une amie lors de son mariage dans le district de Shinyi à Taipei, le 24 mai. Taïwan a été le premier pays à légaliser le mariage gay en Asie, continent qui rassemble 60% de la population mondiale. Des dizaines de couples ont demandé vendredi à pouvoir se marier. Shane Lin et Marc Yuan, deux trentenaires en couple depuis l’université, ont été les premiers à avoir pu le faire.

Des jeunes défilent avec des pancartes lors d'une manifestation des «Vendredis pour le climat» à Athènes, le 24 mai, dans le cadre d'une campagne mondiale de la jeunesse en prévision des élections européennes. Ils étaient des milliers à se mobiliser vendredi dans plus de 1.600 villes de 120 pays.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture