Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 avril au 3 mai 2019
Société / Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 27 avril au 3 mai 2019

Fanny Arlandis -

Manifestations du 1er mai, condamnation de Julian Assange et passage du cyclone Kenneth au Mozambique… La semaine du 27 avril en images.

Les concurrents chevauchent leurs vélos dans les dunes de sable lors de la première étape de la 14e édition de la course de VTT Titan Desert 2019 à Merzouga (Maroc), le 28 avril. Les différentes étapes ont eu lieu du 28 avril au 3 mai.

Des manifestants soudanais se reposent en marge d'un sit-in devant le siège de l'armée à Khartoum (Soudan), le 28 avril. La population a salué l'avancée des discussions avec les dirigeants de l'armée qui ont accepté de former une autorité conjointe entre civils et militaires, réclamée par les manifestants.

Un spécialiste de la faune passe devant un tas de défenses en ivoire saisies avant qu'elles ne soient détruites au centre de gestion des déchets de Kualiti Alam à Port Dickson (Malaisie) le 30 avril. La Malaisie a brûlé quatre tonnes d’ivoire et de produits à base d'ivoire saisis dans les ports et aéroports du pays entre 2011 et 2017, pour un montant total de 3,2 millions de dollars.

Des membres du Front militant de tous les travailleurs (PAME), regroupement d'organisations syndicales grecques, manifestent à Athènes (Grèce) le 1er mai. La journée internationale des travailleurs est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier dans le monde entier. Selon un décompte du ministère de l’Intérieur, environ 151.000 personnes ont manifesté en France ce mercredi, contre 143.500 en 2018. La CGT, elle, estimait ce chiffre à 310.000.

Le nouvel empereur du Japon, Naruhito, salue ses sympathisants alors qu'il arrive au palais impérial à Tokyo le 1er mai. Ce même jour, il a officiellement accédé au trône du Chrysanthème, inaugurant une nouvelle ère impériale après l'abdication de son père.

Cette photo prise le 1er mai 2019 montre une vue aérienne de l'île d'Ibo (Mozambique) dévastée après le passage du cyclone Kenneth. Près de 90% des habitations insulaires ont été détruites et au moins quarante-et-une personnes sont mortes dans le nord du pays.

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, lève la main depuis la fenêtre d'un fourgon à Londres le 1er mai. Arrêté le 11 avril dernier par la police britannique à l'ambassade d'Équateur à Londres (Royaume-Uni), où il s'était réfugié en 2012, il a été condamné ce mercredi par la justice britannique à cinquante semaines de prison pour violation des termes de sa liberté conditionnelle.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture