Une semaine dans le monde en 7 photos, du 13 au 19 avril 2019
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 13 au 19 avril 2019

Fanny Arlandis -

Incendie à Notre-Dame, publication du rapport Mueller et confirmation du candidat de l'opposition à la tête de la mairie d'Istanbul… La semaine du 13 avril en images. 

Ekrem Imamoglu, candidat du Parti républicain du peuple (CHP) –principal parti d'opposition– nouvellement élu maire d'Istanbul, salue ses sympathisant·es lors d'un rassemblement organisé à l'issue des élections locales à Istanbul le 15 avril. Les autorités ont confirmé officiellement le 17 avril la victoire d'Ekrem Imamoglu sur le Parti pour la justice et le développement (AKP) du président au pouvoir Recep Tayyip Erdogan lors des élections contestées du mois dernier à Istanbul. L'AKP a remporté le plus grand nombre de voix le 31 mars, mais a perdu la capitale Ankara, ainsi que la ville d'Istanbul, au profit du Parti républicain du peuple, après une décennie et demie au pouvoir.

Le 15 avril, le clocher et la flèche de Notre-Dame de Paris s'effondrent, mangés par les flammes. Un immense incendie a balayé le toit de la célèbre cathédrale gothique visitée par des millions de personnes chaque année. Le feu a finalement été maîtrisé dans la nuit par les pompiers qui sont parvenus à sauver la structure de l'édifice. Emmanuel Macron a annoncé une reconstruction «d’ici cinq années». Depuis, ses propos font débat, de même que l'impressionnante avalanche de dons pour financer les travaux –près d’un milliard d’euros depuis l’incendie.

Cette photo prise le 15 avril à l'université de Tel Aviv montre une impression 3D d'un cœur réalisé avec du tissu humain. Des scientifiques israélienn·es l'ont dévoilé lundi, le qualifiant de première et de «percée médicale majeure» qui permet d'accroître les possibilités de greffe.

Des fidèles catholiques participent à la traditionnelle procession du Nazareno de San Pablo dans le cadre des célébrations de la Semaine sainte à Caracas, au Venezuela, le 17 avril.

Un soldat soudanais rejoint les protestataires qui manifestent en criant des slogans et en agitant des drapeaux nationaux lors d'une manifestation devant le complexe militaire de Khartoum, dans la capitale, le 18 avril. Le mouvement populaire a commencé il y a quatre mois, pour protester contre le triplement du prix du pain. Les manifestant·es demandent désormais un transfert immédiat du pouvoir à un gouvernement civil, une semaine après la destitution du président Omar el-Béchir.

Le procureur général des États-Unis, William Barr, arrive pour une conférence de presse sur la publication du rapport Mueller au ministère de la Justice le 18 avril, à Washington, DC. William Barr a déclaré que l'enquête menée par l'avocat spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans la présidentielle de 2016 n’a pas permis de prouver une collusion avec les équipes de campagne de Donald Trump.

Les partisan·es de l'ancien président péruvien Alan Garcia lui rendent hommage au siège du parti de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA) à Lima, le 18 avril. Alan Garcia, président de 1985 à 1990, puis de 2006 à 2011, est mort mercredi à l'hôpital après s'être tiré une balle dans la tête à son domicile, alors que la police était sur le point de l'arrêter dans le cadre d'une enquête. Il était soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin du géant brésilien du BTP Odebrecht.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture