Une semaine dans le monde en 7 photos, du 19 au 25 janvier 2019
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 19 au 25 janvier 2019

Fanny Arlandis -

Crise au Venezuela, JMJ au Panama et Open d'Australie… La semaine du 19 janvier en images.

Une photo prise le 22 janvier montre un bidonville de fortune construit sur pilotis sur le front de mer de la communauté de pêcheurs de Bariga à Lagos, au Nigéria. Les habitants se plaignent d'avoir été privés d'activités économiques après la démolition des bidonvilles et du remblai de sable du bord de l'eau par les autorités pour récupérer le terrain. Des élections nationales seront organisées au Nigéria en février. Plus de 84 millions de personnes se sont inscrites pour voter, soit une hausse de près de 20% par rapport au scrutin précédent il y a quatre ans.

Une mannequin présente une création de Jean-Paul Gaultier lors du défilé haute couture pour la collection printemps-été 2019 à Paris, le 23 janvier.

Des Vénézuéliennes et Vénézuéliens opposés au président Nicolas Maduro organisent une manifestation à Medellin, en Colombie, en soutien à l'auto-proclamation du chef de l'opposition et président de l'Assemblée nationale Juan Guaido en tant que président par intérim du Venezuela, le 23 janvier. Depuis 2014, les forces d'opposition à Nicolas Maduro lui reprochent principalement de contourner la Constitution et de diriger le pays en autocrate.

Le Français Lucas Pouille renvoie la balle au Canadien Milos Raonic lors de leur quart de finale simple messieurs pendant de la dixième journée du tournoi de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne, le 23 janvier 2019. Lucas Pouille a ensuite perdu contre Novak Djokovic le 25 janvier, lors de sa demi-finale en Grand Chelem. Djokovic visera ce dimanche un septième titre à Melbourne contre Nadal.

Un vendeur ambulant propose des drapeaux grec et orthodoxe alors que des manifestants protestent devant le Parlement contre l’accord entre la Grèce et la Macédoine à propos du nom de l’ancienne république de la Fédération yougoslave, à Athènes le 24 janvier. Le parlement grec a reporté de plusieurs heures son vote historique sur cet accord qui mettra fin à l'un des plus longs différends diplomatiques au monde.

Une photo montre des fleurs déposées sous le portrait de l'attaquant argentin Emiliano Sala avant une séance d'entraînement en équipe au centre de formation du FC Nantes La Joneliere à La Chapelle-sur-Erdre, dans l'ouest de la France, le 24 janvier, trois jours après le départ de l'avion. Sala a disparu en survolant la Manche. La police a mis fin à ses recherches le 24 janvier affirmant que les chances de retrouver l'Argentin vivant trois jours après la disparition de son avion étaient nulles.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture