Une semaine dans le monde en 7 photos, du 29 septembre au 5 octobre 2018
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 29 septembre au 5 octobre 2018

Fanny Arlandis -

Séisme en Indonésie, référendum en Macédoine et visite de Melania Trump en Afrique… La semaine du 29 septembre en images.

Deux piles d'ivoire sont en train de brûler au cours d'une cérémonie à laquelle a participé le président de la République démocratique du Congo (RDC). Une tonne de défenses d'ivoire et d'écailles de pangolins issues du braconnage ont été brûlées le 30 septembre 2018 à Kinshasa, pour démontrer la volonté des autorités à préserver les ressources naturelles de la RDC.

Un partisan du boycott du référendum sur le changement de nom manifeste devant le Parlement, à Skopje, le 30 septembre 2018. Le vote n'a mobilisé qu'une faible participation, un tiers seulement des électeurs et électrices ont voté. La grande majorité ont soutenu le projet de renommer le pays et de mettre ainsi fin à une querelle qui dure depuis des décennies avec la Grèce 90,72% des voix étaient en faveur du changement de nom de la Macédoine pour devenir «Macédoine du Nord», selon le décompte officiel de la commission électorale.

Un chauffeur de taxi moto, partisan de Maurice Kamto, chef du parti d'opposition camerounais le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), pose à Yaoundé, le 30 septembre 2018, lors d'un meeting de campagne pour l'élection présidentielle. À l’approche de la présidentielle du 7 octobre, près de 200.000 déplacés internes ont déjà fui, craignant les violences entre militaires et séparatistes.

Des membres français des pompiers d'urgence internationaux se préparent à entrer dans l'hôtel Mercure fortement endommagé pour participer à des opérations de recherche et sauvetage à Palu, dans le Sulawesi central, en Indonésie, le 4 octobre 2018. Un séisme et un tsunami ont frappé le pays le 28 septembre. Au moins 1.411 personnes sont mortes et plus de 2.500 individus ont été blessés. Près de 200.000 personnes nécessitent une aide humanitaire d’urgence.

La première dame des États-Unis, Melania Trump (à droite), se rend à l'école primaire de Chipala à Lilongwe avec la directrice, Maureen Masion (à gauche), le 4 octobre 2018. Melania Trump est au Malawi pour une journée, dans le cadre de son voyage «diplomatique et humanitaire» d'une semaine en Afrique pour promouvoir sa campagne intitulée «Be Best» («Sois meilleur»).

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture