Une semaine dans le monde en 7 photos
Politique / Société / Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos

Finale de la Coupe du monde de football, manifestations contre Trump et Poutine, Tour de France... La semaine du 15 juillet en images.

Kirill Kudryavtsev / AFP
Les joueurs de l'équipe de France de football célèbrent leur victoire après avoir remporté la Coupe du monde, le 15 juillet au stade Loujniki de Moscou. En finale, les Bleus ont battu la Croatie 4-2. Mario Mandžukić a d'abord marqué un but contre son camp, avant qu'Antoine Griezmann, Paul Pogba et Kylian Mbappé n'inscrivent les trois autres buts français. La France est championne du monde pour la deuxième fois, vingt ans après 1998.

Kirill Kudryavtsev / AFP

Ozan Kose / AFP
Le président turc Recep Tayyip Erdogan pronconce un discours sur le pont des Martyrs du 15-Juillet, aussi appelé pont du Bosphore, le 15 juillet à Istanbul. La cérémonie marque les deux ans de la défaite du coup d'État qui avait tenté d'évincer Erdogan. La tentative de putsch a permis au président d’imposer l’état d’urgence et d’écraser toute forme d’opposition. Les autorités ont déclaré le 15 juillet fête nationale annuelle pour «la démocratie et l'unité». Erdogan a été réélu le 24 juin 2018, dans une société turque de plus en plus polarisée.

Ozan Kose / AFP

Louai Beshara / AFP
Des enfants syriens passent devant des immeubles détruits à Harasta, dans la banlieue nord-est de Damas, le 15 juillet. Après plusieurs semaines d'assauts, le gouvernement syrien avait repris Harasta en mars dernier. Une partie des familles déplacées sont depuis retournées sur place, pour vérifier si leurs maisons sont toujours intactes.

Louai Beshara / AFP

Jonathan Nackstrand / AFP
Des femmes participent à la manifestation «Helsinki contre Trump et Poutine», en marge de la rencontre entre le président américain et son homologue russe, le 16 juillet en Finlande. Il s'agissait de la première rencontre bilatérale entre les deux hommes. Quelque 2.500 personnes ont manifesté à deux pas du palais présidentiel finlandais en faveur des droits humains, de la démocratie et de l'environnement.

Jonathan Nackstrand / AFP

Philippe Lopez / AFP
De gauche à droite, le Français Élie Gesbert, le Colombien Darwin Atapuma et le Belge Serge Pauwels passent près du lac de Roselend, lors de la onzième étape du Tour de France entre Albertville et La Rosière, dans les Alpes, le 18 juillet.

Philippe Lopez / AFP

Gulshan Khan / AFP
Les membres de la chorale du Maharishi Institute se produisent lors de l'événement «Walk Together» pour célébrer le 100e anniversaire de Nelson Mandela à Johannesbourg (Afrique du Sud), le 18 juillet. Chaque année, ce jour appelé «Mandela Day» appelle la population à «agir et inspirer le changement». Barack Obama était la vedette de cette édition 2018. «Chaque génération a l’opportunité de changer le monde. Mandela disait: “Les jeunes sont capables, lorsqu’ils sont stimulés, de faire tomber les tours de l’oppression et de lever les bannières de la liberté”. C’est le moment de se réveiller», a déclaré l’ancien président américain.

Gulshan Khan / AFP

Luis Robayo / AFP
Des artistes se produisent lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes au stade Metropolitano à Barranquilla, en Colombie, le 19 juillet. La compétition, qui se poursuit jusqu'au 3 août, rassemble plus de 5.000 athlètes venant de trente-sept pays.

Luis Robayo / AFP

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis Journaliste à Beyrouth (Liban). Elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient.

La Chine croule sous le poids de ses vélos flottants abandonnés
Grand Format

La Chine croule sous le poids de ses vélos flottants abandonnés

Une semaine dans le monde en 7 photos
Grand Format

Une semaine dans le monde en 7 photos

Newsletters