Une semaine dans le monde en 7 photos
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos

Incendies en Grèce et en Suède, élections au Pakistan, effondrement d'un barrage au Laos... La semaine du 21 juillet en images.

Martin Bureau / AFP
Une femme tient un parapluie alors qu'elle parcourt les rues de Tokyo, le 23 juillet. Le Japon souffre actuellement d'une très forte vague de chaleur. La température, qui dépasse 40°C, a provoqué la mort d'au moins quatre-vingts personnes depuis début juillet. Quelque 35.000 personnes ont dû être hospitalisées.

Martin Bureau / AFP

Jorge Guerrero / AFP
Un migrant tient un enfant dans le port de Tarifa, en Espagne, le 24 juillet. Un bateau gonflable transportant 135 personnes a été sauvé par la garde côtière espagnole en Méditerranée. Entre le 1er janvier et le 25 juillet, 21.000 migrantes et migrants sont arrivés par la mer en Espagne, contre 18.000 en Italie, selon l'agence de l'ONU pour les migrations (OIM). Depuis le 23 juillet, plus de 1.500 personnes ont été secourues par les garde-côtes espagnols.

Jorge Guerrero / AFP

Valerie Gache / AFP
Des pompiers tentent de maîtriser les flammes qui dévastent le village grec de Kineta, près d'Athènes, le 24 juillet. Les feux dans le pays ont coûté la vie à au moins quatre-vingt-deux personnes. Le ministère des infrastructures a annoncé que sur 2.489 maisons touchées, près de la moitié n'étaient plus habitables. Les autorités suspectent que des «actes criminels» soient à l’origine de cet incendie, le plus meurtrier de l’histoire récente de la Grèce.

Valerie Gache / AFP

Jonathan Nackstrand / AFP 
Une forêt brûlée à Korskrogen, en Suède, le 25 juillet. Le pays n’échappe pas à la vague de chaleur qui touche l'Europe. Avec des pointes à 35°C, elle connaît son mois de juillet le plus chaud depuis au moins deux siècles et demi. Le pays a dû faire appel à la solidarité européenne pour lutter contre les incendies. Au moins 25.000 hectares de forêt sont déjà partis en fumée.

Jonathan Nackstrand / AFP 

Marco Longari / AFP
Des partisans de Nelson Chamisa, leader de l'opposition et candidat à la présidentielle du 30 juillet au Zimbabwe, se rassemblent à Harare, le 25 juillet. Nelson Chamisa accuse la commission électorale de fraude et de manipulation, mais il a finalement décidé de ne pas boycotter les élections.

Marco Longari / AFP

Farooq Naeem / AFP 
Les autorités électorales pakistanaises ouvrent des urnes après la fermeture des bureaux de vote à Rawalpindi, le 25 juillet. Le Mouvement du Pakistan pour la justice d’Imran Khan est en tête du scrutin, mais ses adversaires dénoncent des fraudes et des ingérences militaires. Selon la presse pakistanaise, l'ex-joueur de cricket disposerait d'une majorité trop faible pour pouvoir former seul un gouvernement.

Farooq Naeem / AFP 

Nhac Nguyen / AFP 
Un homme traverse une route inondée dans le village de Sanamxai, au Laos, le 26 juillet. Les secouristes font face à de nouvelles pluies, alors que les opérations pour retrouver des personnes portées disparues après l'effondrement d'un barrage dans le sud du pays ne sont pas terminées. Cinq milliards de mètres cubes d’eau ont été libérés pendant l'accident, qui a détruit au moins sept villages et provoqué la mort d'au moins vingt-six personnes.

Nhac Nguyen / AFP 

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis Journaliste à Beyrouth (Liban). Elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient.

Une semaine dans le monde en 7 photos
Grand Format

Une semaine dans le monde en 7 photos

«Les pieds dans l'eau, tout le monde est vulnérable»
Grand Format

«Les pieds dans l'eau, tout le monde est vulnérable»

Newsletters