Une semaine dans le monde en 7 photos, du 2 au 8 mars 2019
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 2 au 8 mars 2019

Fanny Arlandis -

Journée internationale des droits des femmes, manifestations en Algérie et défilé de la dernière collection Chanel dessinée par Karl Lagerfeld… La semaine du 2 mars en images.

De la fumée et du feu s'élèvent après que les forces dirigées par les Kurdes et soutenues par les avions de guerre américains ont pilonné Baghouz, l’ultime réduit du groupe terroriste État Islamique dans l'est de la Syrie, dans la province syrienne de Deir Ezzor, le 3 mars.

La mannequin britannique Cara Delevingne (C) présente une création Chanel lors du défilé de mode de la collection prêt-à-porter féminin Automne-Hiver 2019 au Grand Palais transformé en village hivernal à Paris le 5 mars. Il s'agit de la dernière collection Chanel dessinée par Karl Lagerfeld. Le défilé le plus attendu de la Fashion week parisienne a été précédé d'une minute de silence, en hommage à celui qui fut le directeur artistique de la maison de couture pendant trente-six ans.

L'attaquant français du Paris Saint-Germain Kylian Mbappe est allongé sur la pelouse à la fin du match de Champions League opposant le PSG à Manchester United au Parc des Princes, à Paris, le 6 mars. Le PSG a été battu et éliminé par Manchester United (1-3).

Des étudiants algériens manifestent à Alger, le 5 mars, contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, pour un cinquième mandat. Dans un communiqué diffusé le 7 mars, le président de la République algérienne a mis en garde contre le «chaos» que pourrait provoquer «une quelconque partie insidieuse, de l’intérieur ou de l’extérieur». Bouteflika est hospitalisé en Suisse depuis plus de dix jours et son retour en Algérie n'a toujours pas été annoncé.

Le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, arrive à Lyon le 7 mars pour une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé qu'il allait remettre sa démission au pape. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir signalé des agressions sexuelles commises par l'un de ses prêtres sur des mineurs.

Un membre d'une famille disparue lors du vol MH370 de Malaysia Airlines il y a cinq ans pleure devant le ministère des Affaires étrangères à Pékin, le 8 mars. Des proches des 239 personnes disparues se sont réunis et ont demandé à parler à des représentants du ministère des Affaires étrangères à l'occasion du cinquième anniversaire de la disparition de l'avion lors d'un vol entre Kuala Lumpur et Pékin. Malgré plusieurs opérations de grande ampleur, l'appareil n'a jamais pas pu être localisé, seuls trois débris ont été retrouvés.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture