Une semaine dans le monde en 7 photos, du 8 au 14 septembre 2018
Monde

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 8 au 14 septembre 2018

Fanny Arlandis -

Réouverture de la frontière entre l'Éthiopie et l'Érythrée, arrivée de l'ouragan Florence sur les côtes américaines et début des vendanges en France… La semaine du 8 septembre en images.

Un fan attend à côté des vaches qui paissent près des lacs de Covadonga, en Espagne, pendant la 15e étape de la 73e édition de La Vuelta, le 9 septembre 2018. La course cycliste, qui comprend vingt-et-une étapes, s'est élancée de Malaga le 25 août et rejoindra Madrid le 16 septembre.

Une ouvrière récolte les raisins lors des vendanges, dans le vignoble du premier producteur international de vin du Jura, Jean-François Ganevat, le 10 septembre 2018 à Rotalier. Après une année 2017 marquée par la plus petite récolte française depuis 1945, la production viticole devrait augmenter de 25% cette année.

Des Érythréennes expriment leur joie après avoir franchi la frontière pour assister à la cérémonie de réouverture de deux postes frontaliers entre l'Éthiopie et l'Érythrée –une première depuis vingt ans– au point de passage de Zalambessa, dans le nord de l'Éthiopie, le 11 septembre 2018. Ce conflit, lié initialement à un différend frontalier, a fait entre 70.000 et 100.000 victimes entre 1998 et 2000 et gelé les relations entre les deux pays.

Des militaires gardent le cercueil de Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations unies et Prix Nobel de la paix en 2001, décédé le 18 août à l'âge de 80 ans, au Centre international de conférences d'Accra, au Ghana, le 12 septembre 2018. Des dirigeants du monde entier et des chefs traditionnels ont assisté à la cérémonie d'inhumation, qui a eu lieu le 13 septembre au cimetière militaire de Burma Camp, près de la capitale ghanéenne.

La pluie commence à tomber alors que l’ouragan Florence s'approche de la côte de Myrtle Beach, en Caroline du Sud (États-Unis), le 13 septembre 2018. Des vents violents et des pluies battantes ont déjà atteint les îles barrières de Caroline du Nord. L'énorme tempête a été rétrogradée en ouragan de catégorie 1 sur l’échelle Saffir-Simpson. Les prévisionnistes maintiennent qu'il y aura malgré tout des vents à 175 km/h, des pluies torrentielles et une probable hausse brutale du niveau de l’océan.

Une femme pleure en voyant sa maison emportée par les flots de la rivière Padma à Shariatpur, au Bangladesh, le 13 septembre 2018. Plus de 2.000 maisons, 500 sièges d'entreprises, plusieurs écoles, mosquées et autres établissements ont été détruits à cause de l'érosion agressive des terres proches du fleuve.

Des femmes hindoues népalaises récitent des prières sur les rives de la rivière Bagmati, lors de la fête de Rishi Panchami à Katmandou, le 14 septembre 2018. Rishi Panchami marque la fin du festival Teej, célébré au Népal et dans certaines parties de l'Inde par les femmes hindoues mariées. Elles jeûnent pendant la journée et prient pour la longue vie de leurs maris.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture