Une semaine dans le monde en 7 photos

Une semaine dans le monde en 7 photos

Procès de Monsanto, effondrement du Viaduc à Gênes, décès d'Aretha Franklin... La semaine du 11 août en images.

Josh Edelson / Pool / AFP
Dewayne Johnson, jardinier américain de 46 ans, écoute le verdict de son procès contre Monsanto, à la Cour suprême de Californie, à San Francisco, le 10 août. Après plus d’un mois de procès et trois jours de délibération, un jury californien a condamné Monsanto à payer 289 millions de dollars à Dewayne Johnson. Atteint d’un lymphome en phase terminale, ce dernier avait attaqué Monsanto en 2016, estimant que les herbicides de l’entreprise à base de glyphosate, qu’il avait vaporisés régulièrement, étaient responsables de son cancer. La cour lui a donné raison, affirmant qu’il y avait un lien de causalité «considérable» entre le glyphosate et son cancer.

Josh Edelson / Pool / AFP

Yasin Akgul / AFP
Des Turcs regardent le cours de leur monnaie dans un bureau de change d'Istanbul le 11 août. Donald Trump a imposé une hausse des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium provoquant l’effondrement de la livre turque –la devise avait alors perdu 16% contre le dollar en une journée. Erdogan a alors promis de «défier les menaces américaines». Il refuse de libérer le pasteur Andrew Brunson, détenu depuis octobre 2016, et a décidé le 15 août d’augmenter les tarifs douaniers de plusieurs produits américains. Les véhicules de tourisme, dont les tarifs douaniers s’élèvent désormais à 120%, sont concernés, ainsi que certaines boissons alcoolisées (140%), le tabac (60%) ou encore le riz et certains produits cosmétiques.

Yasin Akgul / AFP

Charly Triballeau / AFP
La joueuse française Amélie Delabre celèbre un but pendant la coup du monde féminine de foobtall des moins de 20 ans, lors d'un match entre la France et les Pays-Bas le 12 août au stade Marville à Saint-Malo. Leur victoire lors de ce match les a menées en quart de finale contre la Corée du Nord le 16 août puis en demi-finale grâce à un penalty transformé par Amélie Delabre. Prochain match le 20 août.

Charly Triballeau / AFP

Valery Hache / AFP
Des sauveteurs italiens escaladent les décombres du pont effondré de l'autoroute de Morandi à la recherche de victimes et de survivants dans la ville portuaire de Gênes, le 14 août 2018. Au moins 39 personnes sont décédées. L’effondrement de ce viaduc de l’autoroute A10, long de 1,18 km et construit à la fin des années 1960, a été le plus meurtrier d’Italie depuis des années.

Valery Hache / AFP

Sanjay Kanojia / AFP
Des lutteurs indiens participent à un combat traditionnel au club de lutte de Loknath Vyayamsala lors du festival Nag Panchami, à Allahabad, le 15 août. Le festival hindou de Nag Panchami est observé pendant la mousson et donne lieu à des prières, à des hommages aux serpents et, dans certaines villes du Nord, à des combats de lutte.

Sanjay Kanojia / AFP

Mark Ralston / AFP
Des fleurs et des hommages sont déposés sur l'étoile d'Aretha Franklin sur Hollywood Boulevard, en Californie, le 16 août, après l'annonce du décès de la chanteuse. Aretha Franklin, âgée de 76 ans, a influencé des générations de chanteurs et de chanteuses avec des tubes comme «Respect» (1967), «Natural Woman» (1968) et «I Say a Little Prayer» (1968). Elle est décédée le 16 août 2018 à Detroit des suites d'un cancer du pancréas.

Mark Ralston / AFP

Luis Tato / AFP
Un groupe d'hommes appartenant à la tribu des Fulani du Niger exécute une danse traditionnelle dans le cadre d'une cérémonie d'accueil à l'arrivée d'un vol des Nations Unies à l'aéroport de Maradi, au Niger, le 16 août 2018. Plusieurs agences des Nations Unies (FAO, PAM et La FIPA) ainsi que le gouvernement du Niger et d’autres partenaires ont visité la région agropastorale de Maradi au Niger pour comprendre le contexte et les priorités locales, en particulier les besoins des femmes et des autres groupes vulnérables de la région. Au Niger, comme dans de nombreuses autres régions du Sahel, les changements climatiques ont entraîné des sécheresses récurrentes ayant des effets dévastateurs sur les populations déjà vulnérables de la région.

Luis Tato / AFP

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis Journaliste à Beyrouth (Liban). Elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient.

Une semaine dans le monde en 7 photos
Grand Format

Une semaine dans le monde en 7 photos

«Les pieds dans l'eau, tout le monde est vulnérable»
Grand Format

«Les pieds dans l'eau, tout le monde est vulnérable»

Newsletters