Les premiers Jeux olympiques de 1924 à Chamonix, en images
Sports

Les premiers Jeux olympiques de 1924 à Chamonix, en images

Beaucoup de choses ont changé depuis les premiers Jeux olympiques d'hiver de Chamonix en 1924. La «Semaine internationale des sports d'hiver» a accueilli cette année-là environ 250 athlètes participant à 16 épreuves dans six sports, dont certains sont devenus des grands classiques comme le patinage artistique, le bobsleigh et le hockey sur glace. D'autres sports semblent plus étranges aujourd'hui, comme la patrouille militaire, remportée par… les Suisses.

Encore plus qu'aujourd'hui, la compétition était réservée aux occidentaux: les 16 délégations étaient exclusivement originaires d'Europe et d'Amérique du Nord. Les tenues des participants étaient moins stylées et aérodynamiques qu'aujourd'hui. Pour le plaisir des yeux, voici les meilleurs athlètes de sports d'hiver des années 1920 en image:

Des patineurs de vitesse sur la ligne de départ.

Les équipes suédoise et britannique de curling.

Les membres de l'équipe suédoise de curling font une pause pour boire un coup.

Déneigement au stade olympique.

Une équipe de hockey sur glace.

Le Norvégien Jacob Tullin Thams, médaille d'or du saut à ski.

Andrée Joly et Pierre Brunet ont remporté le bronze en patinage artistique par couples à Chamonix avant de remporter l'or en 1928 et 1932. Le couple français s'est marié en 1929.

Les Finlandais Julius Skutnab et Clas Thunberg ont remporté à eux deux huit médailles en patinage de vitesse à Chamonix.

Une équipe de bobsleigh.

L'équipe britannique de bobsleigh, médaille d'argent.

Des spectateurs à la tribune officielle.

La Norvégienne Sonja Henie a terminé huitième sur huit en patinage artistique à Chamonix. Elle n'avait que 11 ans. Henie a remporté les médailles d'or en 1928, 1932 et 1936.

cover
-
/
cover

Liste de lecture