L'élégance discrète des plus beaux aéroports du monde

Plusieurs centaines de milliers de personnes se trouvent actuellement dans un aéroport ou dans un avion quelque part dans le monde alors que vous lisez ces lignes. «Or, nous ne réfléchissons jamais à comment les aéroports peuvent créer une atmosphère particulière et comment l’architecture joue un rôle dans ce processus. Je voulais témoigner des différentes façons de créer cette atmosphère», raconte Alexander Gutzmer, rédacteur en chef du magazine d'architecture Baumeister. The Art of the Airport: The World's Most Beautiful Terminals [Frances Lincoln], par Alexander Gutzmer, Laura Frommberg et Stefan Eiselin vient d'être publié et présente vingt-deux aéroports.

Aéroport international de Carrasco, Montevideo, Uruguay | Rafael Vinoly

 

«Je pense que j’ai décidé de travailler sur ce sujet à mon retour d’un voyage à Madrid, raconter Alexander Gutzmer, l'un des auteurs du livre. J’ai eu quelques heures à tuer dans le terminal 4 de l’aéroport de Barajas construit par Antonio Lamela et Richard Rogers, et j’ai apprécié.»

Aéroport international de Carrasco, Montevideo, Uruguay | Rafael Vinoly

 

«Je pense que j’ai décidé de travailler sur ce sujet à mon retour d’un voyage à Madrid, raconter Alexander Gutzmer, l'un des auteurs du livre. J’ai eu quelques heures à tuer dans le terminal 4 de l’aéroport de Barajas construit par Antonio Lamela et Richard Rogers, et j’ai apprécié.»

Aéroport international de Shenzhen Bao'an, Chine | Massimiliano et Doriana Fuksas

 

«Je me suis simplement demandé pourquoi cet aéroport [de Barajas, ndlr ] me semblait plus agréable que beaucoup d’autres? J’ai immédiatement pensé à son architecture.»

Aéroport international de Shenzhen Bao'an, Chine | Massimiliano et Doriana Fuksas

 

«Je me suis simplement demandé pourquoi cet aéroport [de Barajas, ndlr ] me semblait plus agréable que beaucoup d’autres? J’ai immédiatement pensé à son architecture.»

Aéroport Franz Josef Strauss, Munich, Allemagne | Hans-Busso von Busse

 

«En menant ce projet, j’ai cherché à analyser l’architecture de l’aéroport en tant qu’infrastructure souvent négligée. Nous sommes nombreux à prendre l’avion. Les aéroports sont donc importants pour nous.»

Aéroport Franz Josef Strauss, Munich, Allemagne | Hans-Busso von Busse

 

«En menant ce projet, j’ai cherché à analyser l’architecture de l’aéroport en tant qu’infrastructure souvent négligée. Nous sommes nombreux à prendre l’avion. Les aéroports sont donc importants pour nous.»

Aéroport international de Malvinas, Ushuaia, Argentine | Carlos Ott

 

«Or, nous ne réfléchissons jamais à comment les aéroports peuvent créer une atmosphère particulière et comment l’architecture joue un rôle dans ce processus. Je voulais témoigner des différentes façons de créer cette atmosphère.»

Aéroport international de Malvinas, Ushuaia, Argentine | Carlos Ott

 

«Or, nous ne réfléchissons jamais à comment les aéroports peuvent créer une atmosphère particulière et comment l’architecture joue un rôle dans ce processus. Je voulais témoigner des différentes façons de créer cette atmosphère.»

Aéroport Marrakech de Ménara, Maroc | CR architecture, E2A Architecture

 

«J’ai choisi les aéroports étudiés dans mon livre de façon complètement subjective. Ce sont ceux que les éditeurs de ce livre (Stefan Eiselin, Laura Frommberg et moi) trouvions fascinants.»

Aéroport Marrakech de Ménara, Maroc | CR architecture, E2A Architecture

 

«J’ai choisi les aéroports étudiés dans mon livre de façon complètement subjective. Ce sont ceux que les éditeurs de ce livre (Stefan Eiselin, Laura Frommberg et moi) trouvions fascinants.»

Aéroport Charles de Gaulle, Paris, France | Paul Andreu Architecte

 

«Nous avons essayé de donner une vue globale des aéroports intéressants tout en couvrant le plus de pays possibles tant que cela avait du sens. Il y a des pays auxquels on ne s’attend pas, comme la Géorgie, avec le petit aéroport de Mestia par Jürgen Mayer H.s.»

Aéroport Charles de Gaulle, Paris, France | Paul Andreu Architecte

 

«Nous avons essayé de donner une vue globale des aéroports intéressants tout en couvrant le plus de pays possibles tant que cela avait du sens. Il y a des pays auxquels on ne s’attend pas, comme la Géorgie, avec le petit aéroport de Mestia par Jürgen Mayer H.s

Aéroport Marrakech de Ménara, Maroc | CR architecture, E2A Architecture

 

«La recherche des images a été un vrai travail de terrain. La plupart des aéroports ont été photographiés. Le problème, c’est qu'ils changent rapidement. Fondamentalement, dès le moment où un aéroport est utilisé, il commence à se transformer.»

Aéroport Marrakech de Ménara, Maroc | CR architecture, E2A Architecture

 

«La recherche des images a été un vrai travail de terrain. La plupart des aéroports ont été photographiés. Le problème, c’est qu'ils changent rapidement. Fondamentalement, dès le moment où un aéroport est utilisé, il commence à se transformer.»

Stansted, Londres, Grand Bretagne | Foster + Partners

 

«Des travaux sont constamment en cours, de nouveaux petits magasins ouvrent tout le temps et de nouveaux panneaux apparaissent en permanence, ce qui change l’aura de la structure architecturale. Il y a ici une contradiction intéressante: les commerces sont le moteur du développement aéroportuaire mais aussi un ennemi naturel de son architecture.»

Stansted, Londres, Grand Bretagne | Foster + Partners

 

«Des travaux sont constamment en cours, de nouveaux petits magasins ouvrent tout le temps et de nouveaux panneaux apparaissent en permanence, ce qui change l’aura de la structure architecturale. Il y a ici une contradiction intéressante: les commerces sont le moteur du développement aéroportuaire mais aussi un ennemi naturel de son architecture.»

Aéroport international de Wellington, Nouvelle Zélande | Pacific Studio Architects, Warren and Mahoney

 

«Personnellement, mon aéroport préféré est celui de Los Angeles (LAX). L’aéroport dans son ensemble est peu spectaculaire, mais la thématique de l’édifice par William Pereira et Charles Luckman représente pour moi un optimisme symbolique des premiers temps du voyage global –une icône de la mondialisation.»

Aéroport international de Wellington, Nouvelle Zélande | Pacific Studio Architects, Warren and Mahoney

 

«Personnellement, mon aéroport préféré est celui de Los Angeles (LAX). L’aéroport dans son ensemble est peu spectaculaire, mais la thématique de l’édifice par William Pereira et Charles Luckman représente pour moi un optimisme symbolique des premiers temps du voyage global –une icône de la mondialisation.»

Plus de Grand Format

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte