Internet, c’est du solide
Tech & internet

Internet, c’est du solide

Fanny Arlandis -

En 2013, le gratte-ciel One Wilshire est vendu pour 437,5 millions de dollars. Le mètre carré le plus cher de Los Angeles: à cause d’Internet. «Des milliards d’appels téléphoniques, d’e-mails et de pages internet passent par le One Wilshire chaque semaine parce c’est le terminus principal des plus grandes lignes de câbles à fibre optique entre l’Asie et l’Amérique du Nord», précise le Los Angeles Times

 

Cette vente et l’importance de ce centre de transfert de données ont attiré l’attention du photographe américain Dave Greer«Je ne connaissais presque rien à Internet, pourtant quelque chose de si énorme dans ma vie.» Depuis, il mène un travail toujours en cours pour documenter et comprendre la réalité physique d’Internet.

Philadelphia Internet Exchange, 401 N. Broad St. Philadelphia PA«Au départ, je pensais que la magie faisait fonctionner Internet.»

Carrier Point of Presence, 11 N. Pearl St., Albany NY«Quelque chose qui était sûrement pris en charge quelque part.»

One Wilshire Data Center & Telecom Center LA, 624 South Grand Ave. & 530 W. 6th St., Los Angeles CA | Et puis il y a deux ans, Dave Greer a lu dans la presse l'histoire du One Whilshire, vendu plus de 400 millions de dollars à Los Angeles.

AT&T Long Distance Building, 32 Avenue of the Americas, New York NY | Il porte depuis ses recherches sur la réalité physique d'Internet.

Lobby at 32 Avenue of the Americas, New York NY | «Il peut être parfois difficile de voir, et même ce qui est visible ne semble parfois pas très passionnant, mais ces choses, cette infrastructure est ce qui rend tout cela possible.»

Telx ATL1 and ColoAtl, 56 & 55 Marietta St., Atlanta GA | Maintenant que Dave Greer connaît le fonctionnement des échanges, l'emplacement des centres de données, la présence de câbles de fibre optique transocéanique, il se remet à voir de la magie.

Google Data Center, Lithia Springs GA |«Mais une magie que les humains ont mis au point en formant ce réseau pour que les ordinateurs puissent communiquer entre eux.»

Wilmington Network Access Point, 1201 N. Market St., Wilmington DE | Toutes ces infrastructures sont dispersées dans le monde entier, ce qui rend le travail de Dave Greer compliqué.

Hibernia Atlantic transoceanic cable landing, Lynn MA«J'aimerais faire une tournée d'Internet à travers le monde pour suivre les lignes de fibre optique sur une carte, mais c'est juste impossible! Mais si quelqu'un est prêt à me mettre en commande pour ça, qu'il n'hésite pas !»

Underground fiber optic cable marker, New Jersey (TAT-14 - 3.15Tb/s, GLOBENET - 1.36Tb/s) | Cette première difficulté en induit une seconde. «Le processus de sélection de ce que je photographie et de ce que je ne photographie pas est un peu faussé. Il est biaisé par les infrastructures les plus intéressantes, les plus belles ou les plus accessibles.»

Parker Cove, New Jersey (TAT-14 - 3.15Tb/s) «Je pense que toute personne qui utilise Internet devrait connaître au moins un peu comment cela fonctionne réellement et être relativement informé afin de comprendre et de prendre les [bonnes] décisions à ce sujet.»

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture