Tout tout tout, vous saurez tout sur le panda
Sciences / France

Tout tout tout, vous saurez tout sur le panda

Fanny Arlandis -

La femelle panda Huan Huan devait donner naissance à des jumeaux ce week-end, au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher. L'un des deux bébés est mort peu après la naissance, mais c'est assez habituel. Voici les infos à savoir sur les pandas.

Effectuée le 1er août, cette échographie montre les foetus de deux pandas dans le ventre de la femelle Huan Huan, au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher. Le zoo vient alors d'apprendre qu'elle attend des jumeaux.

La naissance était prévue le vendredi 4 ou le samedi 5 août, et c'est la première fois que des pandas naissent en France. L'évènement a donc été suivi de près par des spécialistes chinois et par le vétérinaire Baptiste Mulot (à gauche). Tous les pandas du monde appartiennent à la Chine. Huan Huan et Yuan Zi (le mâle) ont été prêtés au zoo de Beauval pour dix ans.

La naissance des bébés a eu lieu peu après 22h, vendredi 4 août. L'accouplement est une tâche très compliquée chez les pandas car les femelles ne sont en chaleur que trois jours par an. Durant cette période, elles ne sont fécondes que 12 à 24 heures.

Les grossesses peuvent durer de onze semaines à onze mois et ne sont pas faciles à identifier. Parfois, les vétérinaires repèrent une grossesse quelques jours seulement avant la naissance. Dans le cas de Huan Huan, 24 heures avant son accouchement, aucun signe ne montrait qu'elle allait mettre bas. Sur cette photo, l'équipe du zoo et le directeur, Rodolphe Delord (à gauche) observe la naissance des pandas depuis des écrans.

Dans la nature, quand deux bébés pandas naissent, la mère abandonne le plus faible au profit du plus fort. Sur cette photo, le vétérinaire Baptiste Mulot (au centre) tient le premier né qui a immédiatement été placé dans une couveuse après que sa mère l'ait repoussé. Les soigneurs ont tenté vainement de le réchauffer avec un sèche-cheveu, raconte un journaliste de l'AFP. Mais le bébé, trop petit et trop faible est décédé rapidement.

Huan Huan «a spontanément choisi le plus vigoureux, comme les mères pandas le font dans la nature», a expliqué M. Delord à l'AFP. La constitution des pandas (ils ne stockent pas la graisse et doivent s'alimenter de bambous en continue) ne leur donne pas la force d'élever deux bébés en même temps.

Un vétérinaire s'occupe du deuxième bébé. Il est en parfaite santé et a été placé en couveuse pour le laver et lui donner du lait avant de le rendre à sa mère qui le réclamait.

Le bébé est un mâle qui pèse 142,4 grammes. Pour l'apercevoir au zoo, précise l'AFP, «il faudra attendre au moins trois mois: le temps que le bébé panda ouvre les yeux, se couvre de poils et prenne des forces». Il devrait ensuite être rendu à la Chine, à priori, d'ici trois ou quatre ans. 

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture