Taxinomie d’objets trouvés
Sciences / Santé / Monde

Taxinomie d’objets trouvés

Fanny Arlandis -

Stuart Haygarth a été commissionné par l’hôpital MacMillan de Londres, spécialisé dans les cancers, pour créer un travail artistique suspendu dans la réception. «Pour cette commande, raconte l’artiste britannique, j’ai proposé de marcher le long de la côte de l’endroit où la Tamise rencontre la mer du Nord, à Gravesend, jusqu’au point le plus loin au sud, c’est-à-dire Land’s End. Au cours de cette promenade côtière de 725 kilomètres, j’ai collecté des objets rejetés par la mer.» Il les a ensuite triés et regroupés selon leurs couleurs et leurs formes pour les photographier avant de créer une sculpture en suspendant les objets selon un dégradé de couleurs allant du blanc jusqu’au noir «pour créer une explosion figée dans le temps». Ses photographies ont fait l’objet d’un livre intitulé Strand (Art Books Publishing), publié en avril 2016.

Buoy sections | Stuart Haygarth

 

«Il y aura un moment où le cancer affectera la plupart d'entre nous directement ou indirectement à travers les personnes que nous connaissons. C'est devenu l'une de nos plus grandes peurs. Affronter la maladie est un parcours à la fois mental et physique.»

Fibreglass 1 | Stuart Haygarth

 

«Le point de départ de mon travail artistique était de m'inscrire dans un parcours similaire: physique et mental. J'ai choisi la côte parce qu'historiquement la mer était vue comme “l'inconnu”. Les objets collectés forment une archive, des fragments de vie des gens.»

Collection (black) | Stuart Haygarth

 

«Quand j'ai commencé à marcher, les premiers mois de l'année, le temps était très pluvieux. J'ai dû construire un chariot en bois avec des roues pour transporter les objets collectés. Mais j'ai vite découvert que le chariot était trop lourd et pas pratique parce que les roues s'enfonçaient dans le sol argileux et sableux.»

Collection (G-blue) | Stuart Haygarth

 

«Outre son poids, le chariot a été problématique à chaque obstacle, comme les barrières qu'il fallait dépasser. Après une semaine à me battre avec le chariot, je l'ai échangé avec un sac à dos militaire, qui a rendu mon parcours plus efficace et confortable.»

Toys 2 | Stuart Haygarth

 

«J'ai ensuite choisi des catégories qui formaient des familles d'objets, par leur fonction ou par leur couleur en allant du blanc au noir. Je me suis imaginé qu'être diagnostiqué d'un cancer créait des explosions d'émotions et pouvait engendrer des réactions mentales et émotionnelles comme la confusion, un sentiment de chaos mais aussi de la force et de la détermination.»

Balls | Stuart Haygarth

 

«Une grosse partie du projet a été de trouver et de créer ces catégories jusqu'à ce que je sois assez confiant pour commencer à les photographier. Je décidais ensuite de la catégorie suivante et prenais le temps de trouver la bonne disposition des objets sur une drap blanc de Perspex.»

Metaljarlids | Stuart Haygarth

 

«Pendant trente-huit jours, j'ai parcouru la côte. Il m'a fallu ensuite deux semaines pour photographier les objets avec un appareil photo grand format 5x4 Sinar. En tout, de la commande à la réalisation de la sculpture, ce travail m'a pris dix-huit mois.»

Collection (B-yellow) | Stuart Haygarth

 

«Tous ces objets portent une charge émotionnelle, ils déclenchent des souvenirs d'instants précis et de moments passés comme les vacances.»

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture