Dimanche, la ville de New York se préparait à l’arrivée de la tempête Sandy, qui s’apprête à frapper la côte Est avec une ampleur inédite. Michael Bloomberg, le maire de la ville a ordonné l'évacuation de 375.000 habitants de zones inondables bordant l'East et l'Hudson River. Des milliers de vols intérieurs et internationaux ont été annulés. Les transports publics interrompus. Les New-Yorkais dévalisaient les magasins ce week-end pour être prêts à hiberner chez eux si nécessaire. Voilà à quoi ressemblait la ville ce dimanche 28 octobre.
Un employé du métro de New York (Metropolitan Transportation Authority, MTA) attend l’un des derniers métros pour le Sud de la ville.
Le métro de New York compte 422 stations et comporte 337 km de lignes et propose habituellement un service réduit 24H/24. Il a été fermé entièrement en prévention de l’arrivée de l’ouragan.
La dernière fois que le métro a fermé, c'était en prévention de la tempête tropicale Irene.
Le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo a déclaré, rapporte l’Observer: «Le système de transport est la source de vie de la région de New York et suspendre tous les services n’est pas une décision que je prends à la légère. Mais préserver la sécurité des New-Yorkais est la priorité absolue, et la meilleure façon de l’assurer est de veiller à ce qu’ils ne soient pas menacés par les trains et les bus que des vents d’une force immense pourraient bousculer ce qui pourrait faire des ravages.»
A la station Times Square normalement la plus empruntée du réseau de transports.
A Penn Station.
Grand Central Terminal après le départ des derniers trains. La Metro-North Railroad, branche de la MTA, en a profité pour faire nettoyer les couloirs réservés à la restauration.
Grand Central Terminal
Grand Central Terminal.
Avant le dernier train pour Long Island à Penn Station.
Le dernier train est parti de Grand Central Terminal le soir du 28 octobre, à 19H10.
Les aéroports ont aussi été désertés. Ici, des voyageurs venus de Corée du Sud arrivent à LaGuardia, vide.
Dans le Sud de Manhattan.
Le dernier train arrivant à Coney Island.
