Chienne de vue: le monde vu par votre animal de compagnie
Culture

Chienne de vue: le monde vu par votre animal de compagnie

Jordan G. Teicher — Traduit par Vincent Manilève -

Depuis l’invention de la photographie, les humains ont eu pignon sur rue. Désormais, ils ont de la compétition. Dans son nouveau livre, PetCam: The World Through the Lens of Our Four-Legged Friends (PetCam: le monde à travers le regard de nos amis à quatre pattes), Chris Keeney met en avant l’absurdité et l’aspect artistique inattendu des photos prises par les animaux dans le monde.

Ces photos ont été rendues possibles grâce à la PetCam, un petit appareil photo qui peut s’attacher au collier ou au harnais de son chien et être programmé pour prendre des photos à intervalles réguliers.

Ce n’est pas une technologie parfaite, bien sûr, et les animaux préfèrent souvent courir, jouer, et renifler des choses plutôt que de chercher de bons angles de vue ou un bon éclairage. Mais avec un bon guidage, et un peu de patience, ils peuvent donner des résultats surprenants.

Les sujets sont divers, ils capturent la vie dans les fermes, les promenades de chiens au parc ou à la plage, et beaucoup d’interactions avec les autres animaux. Dans le royaume des animaux, Keeney a découvert que les photographes PetCam sont plus à même d’explorer, ce qui est parfait pour avoir d’intéressantes photos, mais pas idéal d’un point de vue technique. «L’une des difficultés est d’obtenir des photos qui ne soient pas floues. Donc il faut peut-être encourager votre chien à s’arrêter un temps quand il s’intéresse à quelque chose», explique-t-il.

Keeney a commencé à utiliser PetCam en 2013 avec son chien Fred, pour s’amuser lors de leurs promenades. Désormais, raconte-t-il, son chien (un croisement de chihuahua et de terrier) remue la queue dès qu’il le voie avec le collier PetCam à la main car il sait ce que cela signifie: «On va dans un endroit cool.»

Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent faire le même genre d’expérience avec leurs animaux, ajoute Keeney. En plus d’être une excuse pour passer plus de temps dehors, la PetCam peut leur en apprendre un peu plus sur leur animal et sur eux-mêmes.

«Si vous autorisez votre animal de compagnie à se déplacer librement avec l’appareil photo, vous allez apprendre les endroits où ils aiment se rendre et les choses qu’ils aiment fouiller. Vous seriez surpris du temps qu’ils passent à observer un oiseau chanter dans un arbre. Il se peut qu’à l’avenir vous vous arrêtiez pour regarder des choses avec plus d’attention. Peut-être que le secret du bonheur n’est pas si compliqué que ça finalement», conclut-il.

Jordan G. Teicher

Jordan G. Teicher

Écrit sur la photographie pour le blog de Slate.com Behold. Suivez-le sur Twitter.

cover
-
/
cover

Liste de lecture