Marie-Paule Nègre: Que sont devenus les nouveaux pauvres?
France

Marie-Paule Nègre: Que sont devenus les nouveaux pauvres?

Charlotte Pudlowski -

Marie-Paule Nègre a commencé à se pencher sur les Français en situation de pauvreté dans les années 1980 et n'a jamais cessé. Des familles qu'elle a photographiées à l'époque, elle a parfois retrouvé la trace dix ans ou vingt ans plus tard. Un travail exposé à la MEP, dans le cadre d'une retrospective plus générale sur son oeuvre, et qui permet de voir comment a évolué la pauvreté en plus d'un quart de siècle. A la Maison Européenne de la Photographique jusqu'au 31 août 2014.

Valenciennes, 1989 | Quand Marie-Paule Nègre a commencé à photographier des Français pauvres, dans les années 1980, elle avait intitulé son travail Contes des temps modernes ou la Misère ordinaire. Mais la presse parlait de «la nouvelle pauvreté».

Heutrégiville, 1988 | C'étaient les années où le chômage «s'étirait comme du chewing-gum» selon Libération. Les nouveaux pauvres étaient ceux qui plongeaient dedans, faisant descendre l'ascenseur social qui se grippait.

Dijon, 1988 | A l'époque, Marie-Paule Nègre les photographie. 

Villefranche-sur-Saône, 1988 | Elle parcourt la France, et se sert du noir et blanc.

Villefranche-sur-Saône, 1988 | Ce qu'elle fera jusqu'à la popularisation du numérique dans les années 2000.

Denain, 1989

Dijon, 1996 | Une dizaine d'années après ses premiers travaux, au milieu des années 1990, Marie-Paule Nègre retrouve une partie des familles qu'elle avait photographiées. Ici, portant la couronne de reine à droite, se tient la même femme que celle de la précédente photo prise à Dijon, de la femme qui baignait son enfant en regardant l'objectif (photo 3). 

Valenciennes, 1996 | Le jeune homme figurant sur cette photo est le même que celui dans la même pose, dix ans plus tôt, dans la même ville (photo 1).

Valenciennes, 2012 | Quand de nouveau, à partir de 2012, Marie-Paule Nègre se met en recherche des familles, tout est beaucoup plus simple grâce à Internet, elle retrouve leur trace bien plus aisément.

Denain, 2012-2013 | Marie-Paule Nègre retrouve des familles dont les enfants lui disent: «Vous étiez sur les vieux albums de famille et on se demandait qui vous étiez!» Ici, la maman est celle qui fut la petite fille de Denain regardant la télé dans une caravane (photo 6). 

Juvisy, 2012-2013 | Ce qui a changé, selon elle, c'est d'abord la couleur. «Dans toutes les familles, j'avais le sentiment de voir des couleurs flashy, du fluo, ce qui n'était pas du tout le cas 20 ans ou 30 ans avant.»

Denain, 2012-2013 | L'islam aussi: «Beaucoup sont devenus musulmans, souvent via des mariages mixtes.» Marie-Paule Nègre avait photographié la tante de ces enfants par exemple, lors de sa communion. Ici, les deux enfants, ses neveux, sont en tenue de circoncision musulmane.

Denain, 2012-2013 | Ce qui n'a pas changé, c'est que ces familles ne sont pas sorties de la pauvreté. 

Juvisy, 2012-2013

Charlotte Pudlowski

Charlotte Pudlowski

Charlotte Pudlowski est créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert; ex-rédactrice en chef de Slate.fr. Elle a fondé le studio de podcasts Louie Média. 

cover
-
/
cover

Liste de lecture