Occupy Central: Hong Kong se bat pour la démocratie
Monde

Occupy Central: Hong Kong se bat pour la démocratie

Fanny Arlandis -

Le 22 septembre 2014 13.000 étudiants chinois ont lancé un mouvement de grève pour demander plus de démocratie et de libertés. Quatre jours plus tard, les forces de l'ordre ont commencé à utiliser du gaz poivre pour disperser les manifestants. Le 28 septembre, Occupy Central, l'organisation pro-démocratie la plus en vue, a officiellement rejoint les manifestations, menaçant le gouvernement de paralyser le quartier des affaires de Hong Kong. Retour en images sur huit jours de protestations. 

Des étudiants de différentes universités prennent part à des manifestations à Hong Kong, le 22 septembre. 

Un manifestant porte une bandeau sur lequel il est écrit «désobéissance civile» lors du troisième jour de boycott des universités, le 24 septembre. 

Des étudiants tiennent une pancarte sur laquelle il est écrit «On recherche Leung Chun-ying, chef de l'exécutif à Hong Kong» lors d'une marche en direction des bâtiments du gouvernement, le 25 septembre. 

Des milliers de manifestants se rassemblent devant le siège du gouvernement à Hong Kong, le 27 septembre. 

De gauche à droite, le fondateur d'Occupy Central, l'universitaire Chan Kin-man, l'universitaire Benny Tai et le révérend Chu Yiu-ming, interviennent lors d'une manifestation, le 27 septembre.

Une manifestante est emmenée par des policiers après qu'elle s'est introduite dans la zone d'accès au siège du gouvernement, le 27 septembre. 

Des manifestants utilisent des parapluies pour se protéger du gaz poivre envoyé par les policiers, le 28 septembre.

Un manifestant brandit son parapluie devant les gaz lacrymogènes envoyés par les forces de l'ordre pour disperser les manifestants qui bloquent la rue principale du quartier des affaires, le 28 septembre.

Des manifestants se reposent à proximité d'un chantier de construction près du siège du gouvernement, le 28 septembre. 

Les forces de l'ordre se tiennent prêts à lancer les gaz lacrymogènes alors que les manifestants se rassemblent dans la rue principale du quartier des affaires, le 28 septembre. 

Des véhicules sont coincés dans la manifestation, le 28 septembre.

Un manifestant lève ses mains alors que la police tente de disperser les manifestants, le 29 septembre. 

Un homme d'affaire regarde au-dessus d'un barrage routier installé pour bloquer les manifestants devant le quartier des affaires, le 29 septembre. 

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture