Au cœur du terrible incendie meurtrier qui ravage la Californie
Monde

Au cœur du terrible incendie meurtrier qui ravage la Californie

Fanny Arlandis -

Depuis le 8 octobre, la Californie est en proie à de nombreux feux. Ces incendies sont parmi les plus destructeurs de l’histoire de cet État. Les différents foyers ont déjà ravagé près de 78.000 hectares, 3.500 habitations et commerces et ont provoqué la mort de 31 personnes. Retour en images.

Orange, Californie, le 9 octobre 2017 | Robyn Beck / AFP

 

Depuis la nuit du 8 au 9 octobre, des incendies ravagent les habitations et les terres fertiles du nord de la Californie. Plus de 8.000 pompiers ont été envoyés sur le terrain. Sur cette image, une voiture de police bloque l'autoroute 241 recouverte de fumée.

Calistoga, Californie, le 11 octobre 2017 | Josh Edelson / AFP

 

Le feu s'est propagé de façon extrêmement rapide. Le vent était d'environ 80 km/h et s'est accentué pendant la première nuit. La situation s’est dégradée encore jeudi 12 octobre en raison de forts vents. Plus de 70 hélicoptères, 30 avions bombardiers d'eau et des centaines de véhicules au sol ont assisté les pompiers.

Napa, Californie, le 9 octobre 2017 | Josh Edelson / AFP

 

On dénombre 21 foyers qui ont déjà ravagé près de 78.000 hectares et 3.500 habitations et commerces. Ces incendies sont parmi les plus meurtiers de l'histoire de la Californie.

Calistoga, Californie, le 12 octobre 2017 | Justin Sullivan/Getty Images/AFP 

 

La météo locale a mis en garde contre des rafales de vent violents qui peuvent changer la direction des flammes et entraver le travail des pompiers, les nuits de vendredi 13 et samedi 14 octobre.

Santa Rosa, Californie, le 12 octobre 2017 | Josh Edelson / AFP

 

Santa Rosa, la plus grande ville viticole du pays, à 90 km de San Francisco, a été particulièrement touchée. Dans la nuit du 8 au 9 octobre, les habitants n'ont eu que quelques minutes pour évacuer leurs maisons. Quelques heures plus tard, des quartiers entiers de la ville avaient brûlés.

Santa Rosa, Californie, le 12 octobre 2017 | Josh Edelson / AFP

 

Charlie and Kate Higgins s'enlassent devant leur maison détruite. Vingt mille personnes ont été évacuées et 400 individus sont toujours portés disparus.

Santa Rosa, Californie, le 12 octobre 2017 | Justin Sullivan/Getty Images/AFP 

 

Donald Trump, le président américain, a déclaré mardi 10 octobre l’état de catastrophe naturelle. Jerry Brown, le gouverneur de l’État, a pour sa part décrété l’état d’urgence et appelé à l’aide le gouvernement fédéral.

Santa Rosa, Californie, le 12 octobre 2017 | Josh Edelson / AFP

 

Les autorités font déjà état d'au moins 31 morts et le bilan risque encore de s'alourdir. 

Napa, Californie, le 11 octobre 2017 | Ezra Shaw/Getty Images/AFP

 

Plusieurs exploitations de cette région très viticole, parfois centenaires, ont été totalement ou partiellement détruites, raconte un reportage du Monde. Les vallées de Napa et Sonoma sont fameuses pour leurs crus. La Californie produit 85% du vin américain.

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture