La vie à Hollywood, hors champ des caméras
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La vie à Hollywood, hors champ des caméras

«La vie à Hollywood est très différente du concept d'Hollywood en tant que capitale mondiale du divertissement, explique Kwasi Boyd-Bouldin. La plupart des gens visitent ou déménagent ici pour une courte période et ne se frottent jamais à la vraie vie ici.» Depuis 2015, ce photographe poste des images d'archives et arpente les rues de Los Angeles pour alimenter son projet The Los Angeles Recordings dans le but de témoigner des évolutions urbaines de cette ville dans laquelle il a grandi.

101 Freeway Overpass, Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«J'ai commencé à documenter mon quartier presque immédiatement après être devenu photographe. J'ai créé le site The Los Angeles Recordings en 2015 pour y poster des photos de mes archives. Je voulais montrer les quartiers perdus mais aussi la gentrification dans les quartiers de Los Angeles où j'ai grandi. Mon projet a beaucoup évolué par rapport au format original mais l'objectif reste le même. C'est un projet en cours... que je prévois de continuer indéfiniment.»

101 Freeway Overpass, Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«J'ai commencé à documenter mon quartier presque immédiatement après être devenu photographe. J'ai créé le site The Los Angeles Recordings en 2015 pour y poster des photos de mes archives. Je voulais montrer les quartiers perdus mais aussi la gentrification dans les quartiers de Los Angeles où j'ai grandi. Mon projet a beaucoup évolué par rapport au format original mais l'objectif reste le même. C'est un projet en cours... que je prévois de continuer indéfiniment.»

Liquor Center, Hollywood 2015 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Le coin de Western Ave. et Monroe St. est l'une des parties les plus animées d'Hollywood, située près de la frontière de la section Koreatown de Los Angeles. Avec The Los Angeles Recordings je souhaite présenter une image plus authentique de L.A. (et Hollywood spécifiquement) que ce qui est présenté dans les médias grand public. En réalité, la vie à Hollywood est très différente du concept d'Hollywood en tant que capitale mondiale du divertissement. La plupart des gens visite ou déménage ici pour une courte période et ne se frotte jamais longtemps à la vraie vie des locaux. Ce n'est pas du tout ce que l'on voit à la télévision et c'est le secret le mieux gardé. La vague actuelle de gentrification efface une grande partie de ce qui rendait cet endroit si spécial, alors j'ai décidé de concentrer mes photographies sur ce qui est perdu.»

Liquor Center, Hollywood 2015 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Le coin de Western Ave. et Monroe St. est l'une des parties les plus animées d'Hollywood, située près de la frontière de la section Koreatown de Los Angeles. Avec The Los Angeles Recordings je souhaite présenter une image plus authentique de L.A. (et Hollywood spécifiquement) que ce qui est présenté dans les médias grand public. En réalité, la vie à Hollywood est très différente du concept d'Hollywood en tant que capitale mondiale du divertissement. La plupart des gens visite ou déménage ici pour une courte période et ne se frotte jamais longtemps à la vraie vie des locaux. Ce n'est pas du tout ce que l'on voit à la télévision et c'est le secret le mieux gardé. La vague actuelle de gentrification efface une grande partie de ce qui rendait cet endroit si spécial, alors j'ai décidé de concentrer mes photographies sur ce qui est perdu.»

Window Patriotism, Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Un drapeau est accroché à la fenêtre de l'un des derniers immeubles d’origine près du coin du Hollywood Blvd. et Western Ave. Cette intersection est l'un des endroits qui a le plus changé dans la ville. J'ai grandi à Hollywood et dans ses environs (Koreatown et une brève période à Mid City). Toutes les écoles que j'ai fréquentées étaient également dans la région. Ma famille a déménagé à Brooklyn New York quand j'avais trois ans et j’ai vécu ensuite à Los Angeles. En tant que benjamin de cinq enfants, j'ai été témoin de l'impact de ce déménagement sur mes frères et sœurs plus âgées. Nos expériences étaient très différentes car ils et elles étaient ados quand nous avons déménagé ici et moi trop jeune pour me souvenir d'autre chose avant. Comparer leurs expériences avec la mienne et leurs perceptions de la vie dans L.A. est essentiel dans mon travail.»

Window Patriotism, Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Un drapeau est accroché à la fenêtre de l'un des derniers immeubles d’origine près du coin du Hollywood Blvd. et Western Ave. Cette intersection est l'un des endroits qui a le plus changé dans la ville. J'ai grandi à Hollywood et dans ses environs (Koreatown et une brève période à Mid City). Toutes les écoles que j'ai fréquentées étaient également dans la région. Ma famille a déménagé à Brooklyn New York quand j'avais trois ans et j’ai vécu ensuite à Los Angeles. En tant que benjamin de cinq enfants, j'ai été témoin de l'impact de ce déménagement sur mes frères et sœurs plus âgées. Nos expériences étaient très différentes car ils et elles étaient ados quand nous avons déménagé ici et moi trop jeune pour me souvenir d'autre chose avant. Comparer leurs expériences avec la mienne et leurs perceptions de la vie dans L.A. est essentiel dans mon travail.»

Vine St., Hollywood 2015 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«L'une des caractéristiques déterminante du paysage urbain hollywoodien est la grande quantité de magasins de réparation automobile. Celui-ci, au coin de Vine Street et de Romaine, se trouve juste en face de l'école primaire dans laquelle j’ai été. La zone juste au nord de cet endroit (Vine St. entre Sunset et Hollywood Blvd.) a été complètement transformée mais cette vague de gentrification commence juste à atteindre cette partie d'Hollywood.»

Vine St., Hollywood 2015 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«L'une des caractéristiques déterminante du paysage urbain hollywoodien est la grande quantité de magasins de réparation automobile. Celui-ci, au coin de Vine Street et de Romaine, se trouve juste en face de l'école primaire dans laquelle j’ai été. La zone juste au nord de cet endroit (Vine St. entre Sunset et Hollywood Blvd.) a été complètement transformée mais cette vague de gentrification commence juste à atteindre cette partie d'Hollywood.»

Melrose Avenue, Hollywood 2015 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Cette image montre un magasin d'alcool populaire dans la partie la plus branchée d'Hollywood, près de l'emblématique Melrose Avenue. Ce magasin existe depuis des décennies et appartient toujours à la même famille. Beaucoup de petites entreprises comme celle-ci disparaissent de la ville en raison de la hausse des loyers. “Mon Hollywood” est un quartier ouvrier diversifié peuplé de gens du monde entier: le type d'endroit où les cultures se mélangent librement et se heurtent, produisant une atmosphère qui ne peut pas être reproduite ailleurs.»

Melrose Avenue, Hollywood 2015 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Cette image montre un magasin d'alcool populaire dans la partie la plus branchée d'Hollywood, près de l'emblématique Melrose Avenue. Ce magasin existe depuis des décennies et appartient toujours à la même famille. Beaucoup de petites entreprises comme celle-ci disparaissent de la ville en raison de la hausse des loyers. “Mon Hollywood” est un quartier ouvrier diversifié peuplé de gens du monde entier: le type d'endroit où les cultures se mélangent librement et se heurtent, produisant une atmosphère qui ne peut pas être reproduite ailleurs.»

Traffic on the 101 Freeway, Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Los Angeles est connue pour ses embouteillages et Hollywood ne fait pas exception. Ceci est une photographie de l'autoroute 101 emblématique de Santa Monica Blvd, qui relie la zone au centre-ville de Los Angeles à la vallée de San Fernando. Cette image est très représentative de ce à quoi ressemblait une grande partie d'Hollywood avant le réaménagement.»

Traffic on the 101 Freeway, Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Los Angeles est connue pour ses embouteillages et Hollywood ne fait pas exception. Ceci est une photographie de l'autoroute 101 emblématique de Santa Monica Blvd, qui relie la zone au centre-ville de Los Angeles à la vallée de San Fernando. Cette image est très représentative de ce à quoi ressemblait une grande partie d'Hollywood avant le réaménagement.»

Gower St., Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Cet atelier de réparation de voitures est situé sur la rue Gower juste au sud de Santa Monica Blvd et en face du cimetière Hollywood Forever. La population d'Hollywood a beaucoup changé ces dernières années à cause de la gentrification. Il y a toujours eu des parties de la ville riches mais la Hollywood avait une population de base largement ouvrière. En raison de l'augmentation rapide du coût de la vie, ce segment est dorénavant soit obligé de déménager, soit poussé dans la rue.»

Gower St., Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Cet atelier de réparation de voitures est situé sur la rue Gower juste au sud de Santa Monica Blvd et en face du cimetière Hollywood Forever. La population d'Hollywood a beaucoup changé ces dernières années à cause de la gentrification. Il y a toujours eu des parties de la ville riches mais la Hollywood avait une population de base largement ouvrière. En raison de l'augmentation rapide du coût de la vie, ce segment est dorénavant soit obligé de déménager, soit poussé dans la rue.»

Fountain Ave., Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Bien que la structure d'origine soit toujours debout, ce bâtiment se trouve au milieu d'une zone située près d'East Hollywood qui évolue rapidement. On peut d’ailleurs voir le quartier général Netflix nouvellement construit à gauche de l’image. Je n'ai aucun souvenir d’où je vivais avant de déménager à Hollywood, mais les principaux changements de la ville depuis que j'y suis concernent le paysage physique et la structure sociale du quartier. Le paysage urbain lui-même est en train de se transformer radicalement, les maisons et les petits immeubles ont été remplacés par des appartements de luxe.»

Fountain Ave., Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Bien que la structure d'origine soit toujours debout, ce bâtiment se trouve au milieu d'une zone située près d'East Hollywood qui évolue rapidement. On peut d’ailleurs voir le quartier général Netflix nouvellement construit à gauche de l’image. Je n'ai aucun souvenir d’où je vivais avant de déménager à Hollywood, mais les principaux changements de la ville depuis que j'y suis concernent le paysage physique et la structure sociale du quartier. Le paysage urbain lui-même est en train de se transformer radicalement, les maisons et les petits immeubles ont été remplacés par des appartements de luxe.»

Green Tarp, Hollywood 2015 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Il y a quelque chose d’étrange dans cet arbre solitaire au milieu d'un terrain vide. Il a attiré mon attention. Je l'ai photographié parce que je pensais qu’il était symbolique du cycle de réaménagement de la ville. Ce lieu est le parking d’un bâtiment adjacent et l'arbre a depuis été enlevé.»

Green Tarp, Hollywood 2015 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Il y a quelque chose d’étrange dans cet arbre solitaire au milieu d'un terrain vide. Il a attiré mon attention. Je l'ai photographié parce que je pensais qu’il était symbolique du cycle de réaménagement de la ville. Ce lieu est le parking d’un bâtiment adjacent et l'arbre a depuis été enlevé.»

White Van, Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Je suis tombé sur cette camionnette solitaire sur Santa Monica Blvd, près de la rue Gower. La composition a attiré mon attention et l'image transmet un sentiment de calme que beaucoup n'associent normalement pas à Los Angeles. Mon travail ne critique pas Hollywood en tant que lieu physique, mais questionne la transformation en cours à travers la gentrification et le réaménagement. La ville démolit la plupart des logements abordables qui sont encore debout et les remplace par des appartements de luxe. Ce qui fait que beaucoup d’habitants doivent partir car ils n’ont plus les moyens de rester. Malheureusement, ce processus est reproduit à travers Los Angeles dans des quartiers comme Inglewood et Boyle Heights.»

White Van, Hollywood 2017 | Kwasi Boyd-Bouldin

 

«Je suis tombé sur cette camionnette solitaire sur Santa Monica Blvd, près de la rue Gower. La composition a attiré mon attention et l'image transmet un sentiment de calme que beaucoup n'associent normalement pas à Los Angeles. Mon travail ne critique pas Hollywood en tant que lieu physique, mais questionne la transformation en cours à travers la gentrification et le réaménagement. La ville démolit la plupart des logements abordables qui sont encore debout et les remplace par des appartements de luxe. Ce qui fait que beaucoup d’habitants doivent partir car ils n’ont plus les moyens de rester. Malheureusement, ce processus est reproduit à travers Los Angeles dans des quartiers comme Inglewood et Boyle Heights.»

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis Journaliste à Beyrouth (Liban). Elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient.

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