Les «paysages accidentels» de l'aquaculture chinoise
Monde

Les «paysages accidentels» de l'aquaculture chinoise

En mêlant géométrie et poésie, Tugo Cheng photographie les «paysages accidentels» formés par les bambous installés par les pécheurs de la côte sud de la Chine. «Ma série Coastal Geometries est une recherche d'esthétique, d'ordre et de rythme sous-jacente aux paysages chinois et à la culture vernaculaire», explique-t-il.

Farming the Sea  | Tugo C.Y. Cheng

 

«Je suis particulièrement intéressé par les "paysages accidentels" en Chine. Les habitants utilisent les connaissances locales pour remodeler la nature afin de produire de la nourriture et créer ainsi de beaux paysages involontairement. Je pense à l'aquaculture dans le Fujian, comme le montre la série Coastal Geometries, mais il y en a aussi d'autres, comme les rizières en terrasses du Yunnan ou les plantations de thé du Zhejiang.»

Farming the Sea  | Tugo C.Y. Cheng

 

«Je suis particulièrement intéressé par les "paysages accidentels" en Chine. Les habitants utilisent les connaissances locales pour remodeler la nature afin de produire de la nourriture et créer ainsi de beaux paysages involontairement. Je pense à l'aquaculture dans le Fujian, comme le montre la série Coastal Geometries, mais il y en a aussi d'autres, comme les rizières en terrasses du Yunnan ou les plantations de thé du Zhejiang

Diagonal | Tugo C.Y. Cheng

 

«Lors d'un après-midi nuageux et pluvieux, un pêcheur travaillait dans un quadrillage de bambous construit à des fins multiples en aquaculture comme l'élevage d'huîtres ou le séchage des algues. En l'absence de lumière et d'ombre intense, l'image est aplatie en un graphique en deux dimensions avec des lignes et des géométries minimalistes, résultant en un paysage marin abstrait et poétique.»

Diagonal | Tugo C.Y. Cheng

 

«Lors d'un après-midi nuageux et pluvieux, un pêcheur travaillait dans un quadrillage de bambous construit à des fins multiples en aquaculture comme l'élevage d'huîtres ou le séchage des algues. En l'absence de lumière et d'ombre intense, l'image est aplatie en un graphique en deux dimensions avec des lignes et des géométries minimalistes, résultant en un paysage marin abstrait et poétique.»

Organic | Tugo C.Y. Cheng

 

«Le filet de pêche et le bambou aux formes irrégulières sont mis en place pour l'élevage des crabes dans un village de pêcheurs. Des couches de couleur verte translucides soulignent subtilement les lignes et les formes. Les beaux paysages marins sont menacés par un développement infrastructurel rapide le long de la côte et certains d'entre eux ont déjà disparu.»

Organic | Tugo C.Y. Cheng

 

«Le filet de pêche et le bambou aux formes irrégulières sont mis en place pour l'élevage des crabes dans un village de pêcheurs. Des couches de couleur verte translucides soulignent subtilement les lignes et les formes. Les beaux paysages marins sont menacés par un développement infrastructurel rapide le long de la côte et certains d'entre eux ont déjà disparu.»

Circles | Tugo C.Y. Cheng

 

«Sur cette image, un pêcheur profite d'un moment de paix sur une eau calme dans laquelle des filets de pêche en cercles colorés ont été installés à marée basse.»

Circles | Tugo C.Y. Cheng

 

«Sur cette image, un pêcheur profite d'un moment de paix sur une eau calme dans laquelle des filets de pêche en cercles colorés ont été installés à marée basse.»

Maze | Tugo C.Y. Cheng

 

«À marée basse, les fonds marins sont exposés et forment un labyrinthe sur l'eau dans lequel les pêcheurs peuvent ramer.»

Maze | Tugo C.Y. Cheng

 

«À marée basse, les fonds marins sont exposés et forment un labyrinthe sur l'eau dans lequel les pêcheurs peuvent ramer.»

Bands | Tugo C.Y. Cheng

 

«La côte sud de la Chine est connue pour ses villages de pêcheurs et pour son aquaculture. Cependant, le développement a fait disparaître beaucoup de choses. Ces images servent à les conserver et à nous rappeler à quel point ces "paysages accidentels" sont beaux.»

Bands | Tugo C.Y. Cheng

 

«La côte sud de la Chine est connue pour ses villages de pêcheurs et pour son aquaculture. Cependant, le développement a fait disparaître beaucoup de choses. Ces images servent à les conserver et à nous rappeler à quel point ces "paysages accidentels" sont beaux.»

Polygons | Tugo C.Y. Cheng

 

«Les bambous servent à sécher des algues et élever des crustacés, des crabes et des poissons. Les scènes changent en fonction des saisons et de la rotation des cultures.»

Polygons | Tugo C.Y. Cheng

 

«Les bambous servent à sécher des algues et élever des crustacés, des crabes et des poissons. Les scènes changent en fonction des saisons et de la rotation des cultures.»

Parallel | Tugo C.Y. Cheng

 

«Certaines zones sont menacées par le développement des infrastructures, certaines terres ont disparu et d'autres ont été délocalisées. Pour ces côtes, mais aussi pour de nombreux autres paysages en Chine, un meilleur équilibre entre la conservation et le développement est nécessaire si nous voulons préserver la culture traditionnelle.»

Parallel | Tugo C.Y. Cheng

 

«Certaines zones sont menacées par le développement des infrastructures, certaines terres ont disparu et d'autres ont été délocalisées. Pour ces côtes, mais aussi pour de nombreux autres paysages en Chine, un meilleur équilibre entre la conservation et le développement est nécessaire si nous voulons préserver la culture traditionnelle.»

Planes | Tugo C.Y. Cheng

 

«Mon travail est largement influencé par l'architecture, surtout en ce qui concerne mes compositions. Je suis très attentif aux lignes, aux formes, aux échelles et aux proportions.»

Planes | Tugo C.Y. Cheng

 

«Mon travail est largement influencé par l'architecture, surtout en ce qui concerne mes compositions. Je suis très attentif aux lignes, aux formes, aux échelles et aux proportions.»

Zigzag | Tugo C.Y. Cheng

 

«Mes images sont entre la réalité et l'abstrait, la couleur et le noir et blanc. Les conditions climatiques échappent à mon contrôle mais sont essentielles pour faire ces images. En dehors de la lumière du soleil et la vitesse du vent, les marées sont très importantes pour photographier des paysages marins. Un intense travail de recherche et une patience a toute épreuve sont aussi nécessaires.»

Zigzag | Tugo C.Y. Cheng

 

«Mes images sont entre la réalité et l'abstrait, la couleur et le noir et blanc. Les conditions climatiques échappent à mon contrôle mais sont essentielles pour faire ces images. En dehors de la lumière du soleil et la vitesse du vent, les marées sont très importantes pour photographier des paysages marins. Un intense travail de recherche et une patience a toute épreuve sont aussi nécessaires.»

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis Journaliste à Beyrouth (Liban). Elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient.

Une semaine dans le monde en 7 photos
Grand Format

Une semaine dans le monde en 7 photos

«Les histoires que je découvrais semblaient dériver de substances provenant du sol»
Grand Format

«Les histoires que je découvrais semblaient dériver de substances provenant du sol»

Newsletters