Qu'ils soient, comme cela est possiblement le cas avec ceux qui ravagent actuellement la région de Marseille, l'œuvre d'un pyromane, ou, comme dans la majorité des cas, le résultat de la sécheresse, du vent et de la foudre, les incendies de forêt sont une constante l'été en France. Selon les statistiques officielles, 4.000 départs de feu ont lieu chaque année et 24.000 hectares de forêt sont incendiés. Voici quelques-uns des principaux incendies estivaux qui ont frappé la France depuis un siècle.
Des pompiers tentent d'éteindre un feu de forêt, le 10 août 1937 dans les Landes. Le massif est régulièrement la proie des incendies estivaux.
Il est aussi gravement touché en 1949, lors d'une vague d'incendies qui coûte la vie à 82 personnes.
200 maisons sont détruites et de nombreuses personnes évacuées, comme ici à Arès (Gironde).
En juillet 1979, un été particulièrement sec provoque d'importants feux près de Marseille.
Le 18 juillet 1989, un incendie éclate près du Porge (Gironde), brûlant 3.800 hectares de forêt et provoquant l'évacuation d'un camping et d'une plage.
Le même été, fin août 1989, un violent incendie de forêt dévaste cent hectares dans les quartiers nord de Marseille.
En août 1990, la foudre provoque un important incendie en Aquitaine, brûlant 3.000 hectares, comme ici à Captieux, en Gironde.
Le même été, fin août 1990, un incendie dévaste la forêt domaniale de Collobrières, dans le Var. Sur cette photo, on voit encore la fumée planer au-dessus des collines.
Fin juillet 1997, un incendie dévaste 3.500 hectares de garrigue et de pinède dans le massif de l'Étoile, près de Marseille. Sur cette photo prise à Plan-de-Cuques, un pompier se désaltère après une journée entière de lutte contre le feu.
La canicule exceptionnelle de l'été 2003, qui coûtera la vie à plusieurs milliers de personnes âgées, provoque d'importants incendies de forêt, comme ici à Sainte-Maxime (Var), dans le massif des Maures.
Ici, un Canadair largue de l'eau au-dessus du massif, le 21 août 2003.
Avant 2016, les derniers incendies de forêt massifs à avoir frappé à la France avaient eu lieu à la fin de l'été 2010, dans les forêts du Languedoc. Ici, un pompier contemple le feu à Assas (Hérault).