Le rêve brisé de l'équipe de France
Sports

Le rêve brisé de l'équipe de France

Camille Malnory, Jean-Marie Pottier -

Dix ans quasiment jour pour jour après la défaite de Berlin, en finale de la Coupe du monde face à l'Italie, le scénario est tout aussi cruel: les Bleus ont perdu «leur» Euro, à dix minutes de la fin de la prolongation face au Portugal, sur une frappe lointaine d'Eder (109e). Auparavant, en un mois de compétition, les Français avaient fait passer leurs supporters par tous les états, de la tension face à la Roumanie et l'Albanie à la peur face à l'Irlande, de l'allégresse face à l'Islande à l'extase face à l'Allemagne. Retour en images sur un parcours presque parfait.

10 JUILLET, SAINT-DENIS. Au coup de sifflet final de la finale, la déception est terrible pour Antoine Griezmann et Moussa Sissoko. Les Bleus s'inclinent au terme d'un match où ils ont longtemps paru devoir prendre l'ascendant sur leur adversaire du soir.

10 JUIN, SAINT-DENIS. Un mois plus tôt, l'Euro avait commencé dans la difficulté pour les Bleus: dès les premières minutes du match d'ouverture contre la Roumanie, Hugo Lloris doit sauver son équipe d'un arrêt réflexe.

10 JUIN, SAINT-DENIS. Le premier but des Bleus, et de la compétition, est signé Olivier Giroud qui, à la 57e minute, devance de la tête une sortie trop courte du gardien roumain Tatarusanu.

10 JUIN, PARIS. Cette victoire inaugurale des Bleus est saluée par les supporters massés dans la fan-zone du Champ de Mars.

15 JUIN, MARSEILLE. Après une première prestation en demi-teinte, Antoine Griezmann est rélégué sur le banc contre l'Albanie. Il en sortira pour ouvrir le score dans les arrêts de jeu.

15 JUIN, MARSEILLE. Au bout du temps additionnel, Dimitri Payet inscrit le but du break face à l'Albanie (2-0).

19 JUIN, VILLENEUVE D'ASCQ. Les Helvètes résistent jusqu'au bout face aux Bleus, qui terminent néanmoins premiers après ce nul 0-0. Griezmann exprime sa frustration après une occasion manquée. 

26 JUIN, DÉCINES-CHARPIEU. Lors du huitième de finale face à l'Irlande, les Bleus de Deschamps sont en grande difficulté face à l'Irlande après l'ouverture du score de Brady sur pénalty dès la deuxième minute.

26 JUIN, DÉCINES-CHARPIEU. Dans un grand jour, Griezmann marque de la tête le but de l'égalisation à la 58e minute. 

26 JUIN, DÉCINES-CHARPIEU. Trois minutes seulement après son premier but, le même Griezmann inscrit un doublé spectaculaire qui propulse son équipe en quarts de finale. 

3 JUILLET, SAINT-DENIS. Pour le quart de finale face à la grande surprise de la compétition, l'Islande, près de 77.000 personnes occupent le Stade de France.

3 JUILLET, SAINT-DENIS. L'attaque française est en grande forme. Ici, Griezmann félicite Payet, auteur du but du 3-0.

3 JUILLET, SAINT-DENIS. Score historique! Après quatre buts marqués en première mi-temps (par Giroud, Pogba, Payet et Griezmann), Giroud offre le cinquième but du match aux Bleus à la 59e minute. La France réalise ainsi le match le plus prolifique de l'Euro depuis Pays-Bas-Yougoslavie (6-1) en 2000.

7 JUILLET, MARSEILLE. Face à l'Allemagne, en demi-finale, le défenseur central lyonnais Samuel Umtiti joue seulement son deuxième match avec les Bleus. Et il s'en sort très bien, comme ici face à Müller.

7 JUILLET, MARSEILLE. Ballottés pendant une grosse demi-heure, les Français refont surface en fin de première période et obtiennent un pénalty pour une main de Schweinsteiger devant Evra. Griezmann transforme.

7 JUILLET, MARSEILLE. A vingt minutes de la fin, l'attaquant de l'Atletico Madrid franchit à nouveau, d'une semelle, le «mur» Manuel Neuer. C'est la sixième fois qu'il marque dans la compétition.

7 JUILLET, MARSEILLE. Griezmann et son coéquipier, l'attaquant André-Pierre Gignac, célèbrent ensemble le deuxième but français. 

7 JUILLET, MARSEILLE. En face, Hugo Lloris, le capitaine des Bleus, a l'occasion de montrer toute l'étendue de son talent, réalisant un de ses meilleurs matchs en Bleu.

7 JUILLET, MARSEILLE. Auteur d'une passe décisive sur le second but, Paul Pogba célèbre le triomphe français.

7 JUILLET, MARSEILLE. Les Bleus fêtent leur qualification en réalisant un «clapping» devant leur public.

10 JUILLET, SAINT-DENIS. L'image risque de hanter longtemps les nuits des supporters français: dans le temps additionnel de la seconde période, Gignac, entré en jeu, a le but du titre au bout du pied, mais sa frappe à l'angle des six mètres heurte le poteau.

10 JUILLET, SAINT-DENIS. Un peu plus d'une demi-heure plus tard, c'est le Portugal qui exulte, quand la frappe d'Eder trouve les filets de Lloris.

Camille Malnory

Camille Malnory

Journaliste

Jean-Marie Pottier

Jean-Marie Pottier

Journaliste indépendant, ancien rédacteur en chef de Slate.fr. Auteur de Indie Pop 1979-1997 et Ground Zero. Une histoire musicale du 11-Septembre, deux ouvrages sur la pop culture parus aux...

cover
-
/
cover

Liste de lecture