Au fond de votre verre de whisky
Culture

Au fond de votre verre de whisky

En fin de soirée, un verre de whisky à la main, vous parlez avec vos amis, vous vous resservez un peu à boire, posez votre verre et allez vous coucher. Vous passez à côté d'un moment de poésie que le photographe Ernie Button a saisi: ce qui se passe au fond de votre verre une fois le whisky séché. Les motifs esquissés par le liquide qui dessinent des paysages lunaires.


	Glenmorangie 110 | A voir ces images, on pourrait croire qu'Ernie Button est un gros buveur, et que ce sont des fins de soirées alcoolisées qui lui ont donné l'idée de cette série sur des fonds de verre. Pas du tout.
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of Single Malt Scotch

Glenmorangie 110 | A voir ces images, on pourrait croire qu'Ernie Button est un gros buveur, et que ce sont des fins de soirées alcoolisées qui lui ont donné l'idée de cette série sur des fonds de verre. Pas du tout.


	Aberlour 103 | Ce photographe américain basé en Arizona qui adore «observer le monde et les choses qui s'y passent» a surtout eu de la chance.
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of Single Malt Scotch

Aberlour 103 | Ce photographe américain basé en Arizona qui adore «observer le monde et les choses qui s'y passent» a surtout eu de la chance.


	Dalwhinnie 122 | «L'idée m'est venue en mettant un verre de scotch dans le lave-vaisselle. J'ai remarqué une légère pellicule au fond du verre, et en regardant de plus près, j'ai remarqué ces fines lignes, semblables à de la dentelle, tapissant le fond.»
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of Single Malt Scotch

Dalwhinnie 122 | «L'idée m'est venue en mettant un verre de scotch dans le lave-vaisselle. J'ai remarqué une légère pellicule au fond du verre, et en regardant de plus près, j'ai remarqué ces fines lignes, semblables à de la dentelle, tapissant le fond.»


	The Balvenie 129 | «Après quelques expériences, je me suis rendu compte que ces formes et images que l'on voit peuvent être réalisées avec une très petite quantité de scotch Single Malt, laissée dans un verre après que tout a été bu. L'alcool sèche, et laisse des sédiments qui forment différentes images.»
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of Single Malt Scotch

The Balvenie 129 | «Après quelques expériences, je me suis rendu compte que ces formes et images que l'on voit peuvent être réalisées avec une très petite quantité de scotch Single Malt, laissée dans un verre après que tout a été bu. L'alcool sèche, et laisse des sédiments qui forment différentes images.»


	The Balvenie 125 | Deux à quatre gouttes suffisent pour tapisser le verre et laisser, une fois séchées, des formes intéressantes. Si l'on peut distinguer la couleur ambrée du scotch, c'est déjà qu'il y a trop de liquide.
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of Single Malt Scotch

The Balvenie 125 | Deux à quatre gouttes suffisent pour tapisser le verre et laisser, une fois séchées, des formes intéressantes. Si l'on peut distinguer la couleur ambrée du scotch, c'est déjà qu'il y a trop de liquide.


	Bruichladdich 118 | Button a utilisé, outre des objectifs macroscopiques, différentes sortes de flashs, plusieurs lumières de couleurs pour «ajouter de la vie» au fond du verre.
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of Single Malt Scotch

Bruichladdich 118 | Button a utilisé, outre des objectifs macroscopiques, différentes sortes de flashs, plusieurs lumières de couleurs pour «ajouter de la vie» au fond du verre.


	The Macallan 150 | Il y a une dizaine d'années, il avait travaillé, avec une amie peintre, sur des agates. Ils s'étaient lancés dans un projet photographique pour lequel ils utilisaient des lumières colorées pour les illuminer. «Quand j'ai vu le phénomène du Scotch j'avais déjà les connaissances nécessaires, acquises en photographiant les agates», pour le travail de lumières.
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of SingleMalt Scotch

The Macallan 150 | Il y a une dizaine d'années, il avait travaillé, avec une amie peintre, sur des agates. Ils s'étaient lancés dans un projet photographique pour lequel ils utilisaient des lumières colorées pour les illuminer. «Quand j'ai vu le phénomène du Scotch j'avais déjà les connaissances nécessaires, acquises en photographiant les agates», pour le travail de lumières.


	Glenlivet 162 | Avec cette série sur l'acool, voulait «donner l'illusion d'un paysage, terrestre ou extraterrestre. Certaines images font références au ciel, comme si elles avaient été prises depuis l'espace; quelque chose que le télescope Hubble aurait pu produire, ou une image de la Terre vue de l'Espace.»
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of Single Malt Scotch

Glenlivet 162 | Avec cette série sur l'acool, voulait «donner l'illusion d'un paysage, terrestre ou extraterrestre. Certaines images font références au ciel, comme si elles avaient été prises depuis l'espace; quelque chose que le télescope Hubble aurait pu produire, ou une image de la Terre vue de l'Espace.»


	Highland Park 177 | Button a fait des recherches approfondies sur le sujet. Il s'est notamment entretenu avec Howard A. Stone, directeur de recherches à l'université de Princeton, aux Etats-Unis, qui travaille sur les fluides complexes. Ce spécialiste a expliqué au photographe que des pellicules aqueuses ont tendance à former des motifs circulaires en séchant à cause de l'évaporation, qui se produit plus rapidement au bord d'un liquide, dessinant ainsi des particules dans le liquide extérieur. Ces particules sont présentes en infime quantité et peuvent marquer l'empreinte de ce que fait le whisky en essayant de s'évaporer.
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of SingleMalt Scotch

Highland Park 177 | Button a fait des recherches approfondies sur le sujet. Il s'est notamment entretenu avec Howard A. Stone, directeur de recherches à l'université de Princeton, aux Etats-Unis, qui travaille sur les fluides complexes. Ce spécialiste a expliqué au photographe que des pellicules aqueuses ont tendance à former des motifs circulaires en séchant à cause de l'évaporation, qui se produit plus rapidement au bord d'un liquide, dessinant ainsi des particules dans le liquide extérieur. Ces particules sont présentes en infime quantité et peuvent marquer l'empreinte de ce que fait le whisky en essayant de s'évaporer.


	Lagavulin 170 | Stone fait désormais des recherches inspirées des images la série de Button, pour «enquêter davantage sur les propriétés des résidus séchés de whisky. Ils cherchent notamment pourquoi différentes sortes de whisky produisent des motifs légèrement différents».
Ernie Button, Vanishing Spirits - The Dried Remains of SingleMalt Scotch

Lagavulin 170 | Stone fait désormais des recherches inspirées des images la série de Button, pour «enquêter davantage sur les propriétés des résidus séchés de whisky. Ils cherchent notamment pourquoi différentes sortes de whisky produisent des motifs légèrement différents».

Charlotte Pudlowski

Charlotte Pudlowski journaliste, créatrice et rédactrice en chef du podcast Transfert

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