La convention démocrate à Charlotte
Monde

La convention démocrate à Charlotte

La convention démocrate a eu lieu en Caroline du Nord, à Charlotte, du 4 au 6 septembre. Barack Obama a obtenu l'investiture de son parti pour briguer un second mandat à la présidence des Etats-Unis. Les discours de Michelle Obama, de Bill Clinton et Barack Obama ont été des moments forts de cette réunion démocrate, qui a failli être gâchée par le mauvais temps.

En ce premier jour de convention, le 4 septembre, tout est prêt pour accueillir les démocrates à Charlotte, en Caroline du Nord. Sur la pancarte on lit: «En avant ! Oui, en avant, hier, aujourd’hui et jusqu’en 2016 avec le président Barack Obama»

Une déléguée du Mississipi, qui porte une robe à l’effigie d’Obama, attend le début de la convention, le 4 septembre.

Barack Obama et ses deux filles regardent le discours de Michelle Obama à la Maison blanche, à Washington, le 4 septembre.

Michelle Obama à la fin de son discours à la convention, le 4 septembre.

Tammy Duckworth quitte la scène, après son discours à Charlotte le 4 septembre. Cette candidate au Congrès a perdu ses deux jambes lorsqu’elle servait en tant que pilote d’hélicoptère en Irak.

Des participants à la convention se protègent de la pluie avec un poncho, le 4 septembre. Le mauvais temps a obligé les démocrates à déplacer le discours de Barack Obama d’un stade de 74.000 places en extérieur à un espace plus restreint mais à l’intérieur.

Une participante de la convention démocrate, le 5 septembre.

Des délégués hurlent de joie et brandissent des pancartes où l’on peut lire : « 1.1 million d’emplois sauvés dans le secteur automobile », le 5 septembre.

A la fin du discours très attendu de Bill Clinton, le président des Etats-Unis monte sur scène et son prédécesseur s’incline devant lui, le 5 septembre.

Les deux hommes s’étreignent ensuite en signe d’union entre l’actuel président et le mari de sa principale concurrente lors des primaires de 2008.

Un homme, qui participe à une manifestation en marge de la convention démocrate tient une pancarte, où l’on peut lire «L’argent des entreprises en dehors de la politique », le 5 septembre à Charlotte.

Les délégués démocrates brandissent des affiches, qui finissent souvent par terre.

Un délégué avec un chapeau en forme d’âne, le symbole du parti démocrate, lors du dernier jour de la convention, le 6 septembre.

Depuis la salle, Michelle Obama applaudit les vétérans présents sur scène.

Une déléguée tient une pancarte « merci » destinée aux personnels militaires, le 6 septembre.

L’actrice Eva Longoria fait un discours de soutien au candidat Barack Obama, lors du dernier jour de la convention.

L’actrice Scarlett Johansson était elle aussi présente le 6 septembre pour manifester son soutien au candidat démocrate.

Le sénateur John Kerry, lors de son discours, très centré sur la politique étrangère, le 6 septembre.

Gabrielle Giffords, ancienne représentante de l’état de l’Arizona à la chambre des représentants, après son discours à la convention, le 6 septembre. Elle avait été grièvement blessée à la tête dans la fusillade de Tucson en janvier 2011.

Une déléguée du Nevada, lors du discours du vice-président Joe Biden, le 6 septembre.

Joe Biden, le vice-président démocrate, et sa femme, Jill, s’embrassent après son discours.

Michelle Obama arrive sur scène pour introduire le discours de son mari, lors du dernier jour de la convention démocrate.

Barack Obama, sa femme et ses deux filles, Sasha et Malia, le dernier jour de la convention démocrate, le 6 septembre.

Barack Obama lors de son discours d’investiture, où il accepte sa nomination comme candidat à un second mandat.

cover
-
/
cover

Liste de lecture