Les statues les plus colossales du monde vues par le photographe Fabrice Fouillet
Culture / Culture

Les statues les plus colossales du monde vues par le photographe Fabrice Fouillet

Jouer avec des dimensions hors du commun, opposer l’humain à l’immense et replacer des statues gigantesques dans leurs contexte, c’est ce que Fabrice Fouillet est parvenu à réaliser dans une série de photographies intitulée «Colosses». «Intrigué par le besoin récent qu'ont certains pays de symboliser leurs héros par le gigantesque», il a voyagé pendant un an pour photographier une sélection de statues de plus de 30 mètres de haut. Il ne lui en reste aujourd’hui plus que deux à immortaliser pour clore cette série: la Statue de l’unité en Inde et la statue équestre de Gengis Khan en Mongolie.


	Sendai Daikannon, Sendai (Japon) | «Je voulais travailler sur le symbole et le culte de la personnalité. La première statue que j’ai découverte se trouvait au Japon, à Sendai. Ce qui m’intéressait, c’était le côté spectaculaire et leur façon se s’installer dans le paysage, et parfois dans la ville, ce qui est encore plus rare.»
Fabrice Fouillet  

Sendai Daikannon, Sendai (Japon) | «Je voulais travailler sur le symbole et le culte de la personnalité. La première statue que j’ai découverte se trouvait au Japon, à Sendai. Ce qui m’intéressait, c’était le côté spectaculaire et leur façon se s’installer dans le paysage, et parfois dans la ville, ce qui est encore plus rare.»


	Guan Yu, Yuncheng (Chine) | «La majeure partie des statues géantes se situent en Asie et sont religieuses. Je ne voulais pas me contenter de photographier des symboles religieux, comme celle de Bouddha. D’autant plus que j’avais déjà traité ce thème lors d'un sujet sur les églises modernes. Les statues géantes existent aussi pour autre chose.»
Fabrice Fouillet

Guan Yu, Yuncheng (Chine) | «La majeure partie des statues géantes se situent en Asie et sont religieuses. Je ne voulais pas me contenter de photographier des symboles religieux, comme celle de Bouddha. D’autant plus que j’avais déjà traité ce thème lors d'un sujet sur les églises modernes. Les statues géantes existent aussi pour autre chose.»


	Mao Zedong, Changsha (Chine) | «Les statues géantes symbolisent des considérations politiques et sociales. On les érige pour vénérer des héros. Elles représentent à la fois une pédagogie par l’exemplarité et une affirmation identitaire dans beaucoup de sociétés non-occidentales.»
Fabrice Fouillet

Mao Zedong, Changsha (Chine) | «Les statues géantes symbolisent des considérations politiques et sociales. On les érige pour vénérer des héros. Elles représentent à la fois une pédagogie par l’exemplarité et une affirmation identitaire dans beaucoup de sociétés non-occidentales.»


	Monument de la Renaissance africaine, Dakar (Sénégal) | «Cette statue cache un véritable enjeu politique. C’est l’une des plus chargées en sens. L’enfant porté, le bras tourné vers l’Occident, fait passer un message d’ouverture et de renaissance que les Sénégalais ont contesté. Je ne suis pas sûr que les gens la conçoivent comme celui qui l’a fait ériger, l’ancien président Abdoulaye Wade, qui s’est octroyé 35% des droits d’auteur.»
Fabrice Fouillet

Monument de la Renaissance africaine, Dakar (Sénégal) | «Cette statue cache un véritable enjeu politique. C’est l’une des plus chargées en sens. L’enfant porté, le bras tourné vers l’Occident, fait passer un message d’ouverture et de renaissance que les Sénégalais ont contesté. Je ne suis pas sûr que les gens la conçoivent comme celui qui l’a fait ériger, l’ancien président Abdoulaye Wade, qui s’est octroyé 35% des droits d’auteur.»


	Statue de la Mère-patrie, Volgograd (Russie) | «Ce qui m’intéressait, c’était la monumentalité que ces statues dégageaient dans le paysage. J’avais envie de prendre du recul par rapport aux aménagements touristiques, de les inscrire dans leur vie.»
Fabrice Fouillet

Statue de la Mère-patrie, Volgograd (Russie) | «Ce qui m’intéressait, c’était la monumentalité que ces statues dégageaient dans le paysage. J’avais envie de prendre du recul par rapport aux aménagements touristiques, de les inscrire dans leur vie.»


	Statue de la Mère-patrie, Kiev (Ukraine) | «Les personnages qui passent à pied, ou parfois à vélo, sont une bonne échelle pour confronter la population humaine à la taille de ces immenses statues.»
Fabrice Fouillet

Statue de la Mère-patrie, Kiev (Ukraine) | «Les personnages qui passent à pied, ou parfois à vélo, sont une bonne échelle pour confronter la population humaine à la taille de ces immenses statues.»


	Statue du Christ-roi, Świebodzin (Pologne) | «Celle-ci est la plus grande représentant le Christ. J’ai choisi de prendre cette photo de dos parce que je trouvais le décalage plus intéressant. On n’a pas forcément besoin de voir le visage du Christ, on le connaît.»
Fabrice Fouillet

Statue du Christ-roi, Świebodzin (Pologne) | «Celle-ci est la plus grande représentant le Christ. J’ai choisi de prendre cette photo de dos parce que je trouvais le décalage plus intéressant. On n’a pas forcément besoin de voir le visage du Christ, on le connaît.»


	Le Christ bénissant Manado, Manado (Indonésie) | «C’est le mouvement aérien du Christ qui m’a séduit. On a l’impression que la statue flotte. En termes d’idéalisation et d’esthétique, c’est sans doute l’une des plus intéressantes.»
Fabrice Fouillet

Le Christ bénissant Manado, Manado (Indonésie) | «C’est le mouvement aérien du Christ qui m’a séduit. On a l’impression que la statue flotte. En termes d’idéalisation et d’esthétique, c’est sans doute l’une des plus intéressantes.»


	Grand Byakue Kannon, Takazaki (Japon) | «J’ai beaucoup hésité à prendre cette photo. J’avais choisi plusieurs statues lorsque je suis allée au Japon. C’était l’une des plus intéressantes. J’ai finalement choisi de la prendre de face, sortant de la cime des arbres. Je trouvais cet angle plus efficace.»
Fabrice Fouillet

Grand Byakue Kannon, Takazaki (Japon) | «J’ai beaucoup hésité à prendre cette photo. J’avais choisi plusieurs statues lorsque je suis allée au Japon. C’était l’une des plus intéressantes. J’ai finalement choisi de la prendre de face, sortant de la cime des arbres. Je trouvais cet angle plus efficace.»


	Statue d'Ataturk, Izmir (Turquie) | «L’environnement m’a immédiatement séduit, d’autant plus que c’est un portrait, ce qui est assez rare en dehors du Mont Rushmore aux Etats-Unis. Celle-ci fait tout juste 30 mètres. C’est la plus petite. Mais son environnement permet d’obtenir une image qui marque.»
Fabrice Fouillet

Statue d'Ataturk, Izmir (Turquie) | «L’environnement m’a immédiatement séduit, d’autant plus que c’est un portrait, ce qui est assez rare en dehors du Mont Rushmore aux Etats-Unis. Celle-ci fait tout juste 30 mètres. C’est la plus petite. Mais son environnement permet d’obtenir une image qui marque.»

Une semaine dans le monde en 7 photos
Grand Format

Une semaine dans le monde en 7 photos

Au Koweït, Faïlaka l'île aux trésors
Grand Format

Au Koweït, Faïlaka l'île aux trésors

Newsletters