Sur le 40e parallèle
Life

Sur le 40e parallèle

Bruce Myren est un photographe américain qui explore les lieux et l’espace dans son travail. Depuis 1998, il photographie l’immatériel 40e parallèle Nord, ligne qui parcourt les Etats-Unis, entrant par le nord de la Californie, et traversant le Nevada, l'Utah, le Colorado le Nebraska, le Kansas, le Missouri, l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio, la Virginie-Occidentale, la Pennsylvanie et le New Jersey. (Diaporama de Daphnée Denis, traduit et adapté par C.P.)

Pendant les 14 dernières années, Bruce Myren a photographié une ligne imaginaire. Cette ligne, le 40e parallèle Nord, a une importance historique: elle délimite la frontière entre le Kansas et le Nebraska, cette frontière qui fut la séparation de zones de conflits – les unes esclavagistes les autres abolitionnistes - pendant la Guerre de Sécession.

Cette ligne est aussi celle dont le photographe Timothy O’Sullivan aida à faire le relevé topographique au XIXe siècle lors de trois célèbres expéditions géologiques.

Myren, dont le père était un ingénieur topographique, confie avoir toujours été «obsédé par le concept d’emplacement géographique».

Les photos de Bruce Myren tendent à saisir chaque point d’intersection entre le 40e parallèle et un degré plein de longitude: soit 52 lieux aux Etats-Unis.

Pour chaque lieu, Myren compose un triptyque avec les plus belles vues panoramiques de l’intersection, identifiée grâce à un GPS.

Myren a commencé à prendre des photos en 1998, quand il a été à même de s’offrir pour la première fois un GPS.

L’été dernier, il a mené une campagne participative de levée de fond en ligne, et obtenu près de 13 000€ pour mener à terme son projet.

Il ne lui reste plus que deux Etats à photographier: l’Indiana et l’Illinois. Après une décennie passée à travailler sur ce parallèle, il aura alors le rendu tangible d’un chemin imaginaire.

cover
-
/
cover

Liste de lecture