L'opposante birmane Aung San Suu Kyi aurait remporté un siège de député lors des élections du 1er avril, avec 82% des voix dans sa circonscription, selon la Ligue nationale pour la démocratie (LND) dont elle est la secrétaire générale. La lauréate du prix Nobel de la paix, longtemps maintenue en résidence surveillée par la junte militaire en place, salue la «victoire du peuple». Retour sur cette journée historique.
Les militants de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi arborent désormais le fameux emblème du parti, chose impensable il y a encore un an.
Dissoute pour avoir boycotté les élections législatives de 2010, la LND s’est réformée et a mené une gigantesque campagne à travers tout le pays, portée par Aung San Suu Kyi.
En ce dernier jour de campagne, une caravane de la LND sillonne la circonscription de Mingla Taung Myunt dans Rangoon.
Le sangha bouddhiste, pilier sociétal en Birmanie, était à l’origine de la «Révolution safran» de 2007.
Pendant plusieurs heures, la caravane de la LND marque des arrêts pour tenir des meeting devant la foule en effervescence.
«Debout, Myanmar!», l’hyme rap venu de la campagne, est scandé par la foule.
Le jour est à peine levé sur la Yuzana Garden City, à l’extérieur de Rangoon, et déjà les gens s’apprêtent à voter.
Urnes et isoloirs d'un bureau de vote de Rangoon le 1er avril 2012.
Un homme, un des premiers à voter, quitte un bureau de vote dans Kawhmu le 1er avril 2012.
Un homme lit le journal en dehors de son domicile, près du bureau de vote durant les élections à Rangoon le 1er avril 2012.
Accueil d'Aung San Suu Kyi près d'un bureau de vote à Kawhmu le 1er avril 2012.
Des moines bouddhistes essayent d'apercevoir Aung San Suu Kyi qui se rend dans un bureau de vote près de leur monastère à Kawhmu le 1er avril 2012.
Aung San Suu Kyi souriante lors de sa visite dans un bureau de vote de la ville de Kawhmu le 1er avril 2012.
Les gens attendent pour voter à un bureau de vote de la ville de Kawhmu le 1er avril 2012.
Des jeunes religieuses bouddhistes saluent le convoi escortant Aung San Suu Kyi lors de sa visite dans les bureaux de vote de la ville de Kawhmu le 1er avril 2012.
Winzan Khaing, un ingénieur en mécanique de 38 ans, montre sa carte d’électeur juste avant de partir au bureau de vote.
Les membres de la famille de Khaing sont de fervents partisans de la LND. Lors du passage de «La Dame de Rangoon» dans leur cité, ils avaient aidé à assurer sa sécurité.
L’école publique de la Yuzana Garden City regroupe tous les bureaux de vote du district et croule sous l’affluence.
Pour la première fois, de nombreux journalistes étrangers ont été accrédités. D'innombrables journalistes birmans, travaillant pour des publications nationales nées au cours de ces derniers mois, sont également présents.
Au milieu l'après-midi, des enfants observent la foule qui s'amasse devant les modestes locaux de la LND alors même que les bureaux de vote n’ont pas encore fermé.
Des enfants regardent à travers les listes électorales au moment du décompte des bulletins au bureau de vote à Rangoon le 1er avril 2012.
Un supporter de la Ligue Nationale pour la Démocratie surveille les résultats des élections à Rangoon le 1er avril 2012.
En ce dimanche soir, Aung San Suu Kyi est rentrée de sa circonscription de Kawhmu, elle se trouve dans sa résidence, à quelques encablures de là. Elle avait dû s’éloigner de la fin de campagne pour des raisons de santé.
Dans la foule, les rumeurs se propagent. Malgré l’attente, un parfum de victoire flotte déjà.
Sur un écran géant, la LND affiche ses estimations. Les résultats officiels ne seront pas connus avant plusieurs jours.
La LND annonce que, d’après elle, Aung San Suu Kyi est élue dans sa circonscription. Frisson d’allégresse dans l’assemblée de militants.
Joie des militants de la LND quand les estimations sont dévoilés.
Les estimations de la LND tombent peu à peu. Le parti semble d’ors et déjà en passe de réaliser un raz-de-marée dans ces élections législatives partielles.
Le gouvernement semi-civil du président Thein Sein espère avec ces élections, montrer sa volonté de réformer le pays, pour obtenir la levée des sanctions internationales pesant sur l'économie birmane.
Le scrutin était plus symbolique que politique. Malgré ses nouveaux élus, la LND sera très largement minoritaire dans un Parlement dominé par les anciens militaires.
Pour la première fois de sa vie, Aung San Suu Kyi est élue à un poste. En rentrant dans l’arène politique, l’icône du combat pour la démocratie risque d’écorcher son image de révolutionnaire.
Un homme montre un téléphone avec une photo de Aung San Suu Kyi en face du siège de la LND à Rangoon le 1er avril 2012.
En ce soir de 1er avril, les chants des partisans résonneront jusque tard dans la nuit dans les rues de Rangoon.
Aung San Suu Kyi quitte le bureau de la Ligue Nationale pour la Démocratie à Rangoon le 2 avril 2012.