Il a rencontré via Tinder la vraie jungle new-yorkaise
Monde

Il a rencontré via Tinder la vraie jungle new-yorkaise

Fanny Arlandis -

Depuis plus d'un an, le photographe péruvien Matias Wieland Oliveira traque sur Tinder les propriétaires new yorkais d'animaux exotiques. «La plupart d'entre eux affirment avoir secouru ces animaux qui vivaient alors dans des conditions de vie cruelles, explique-t-il, mais d'autres les ont simplement achetés dans les magasins ou chez des vendeurs indépendants. Quoi qu'il en soit les environnements synthétiques recréés dans ces appartements ne réussissent pas à imiter un environnement naturel et ne permettent pas aux animaux de jouir de la liberté à laquelle ils étaient habitués.» Hérisson, python royal ou savannah, petit aperçu.

Savannah / nom: Raja / origine: Afrique / alimentation: œufs boullis, glace, crevettes, pain, chips, fromage | Matias Wieland Oliveira

 

«Je voulais travailler sur quelque chose qui me tenait vraiment à cœur. En réfléchissant à ma vie, je me suis souvenu d'un moment avec clareté. Cela s'est passé dans mon pays natal, le Pérou. J'étais enfant et j'ai été rendre visite à une grande tante que je n'avais jamais rencontrée. Elle avait de nombreux animaux y compris une panthère noire, un jaguar et un ours qui buvait du coca-cola. À New York, il m'a fallu des mois pour approcher le proprétaire de ce savannah, il a finallement dit oui. Mais la prise de vue fut difficile car Raja était trop faible à cause de son diabète et ne pouvait pas sortir de son lit. J'ai eu de la chance de pouvoir faire une image de lui debout.»

Python royal / nom: Mowgli / origine: Afrique sub-saharienne | Matias Wieland Oliveira

 

«En cherchant dans les photos de famille, j'ai retrouvé des images sur lesquelles je pose avec les animaux devant leurs cages. Posséder la vie d'un autre être humain qui devrait être libre m'a profondément dérangé. On voit Mowgli sur cette photo. En raison de la sensibilité des reptiles exotiques aux niveaux d'humidité, il a contracté une pneumonie. Son propriétaire a dû lui administrer trois injections par jour pendant trois semaines.»

Hérisson / nom: Delphine / origine: Europe, Asie, Afrique / alimentation: nourriture pour chat, pommes séchées, ver de farime | Matias Wieland Oliveira

 

«Ce projet est né 1) des animaux, 2) de Tinder. Je venais de m'installer à New York pour étudier à l'International Center of Photography. J'utilisais l'application car je voulais rencontrer des gens en dehors du milieu de la photographie. Un jour, je suis tombé sur le profil d'une fille qui posait avec un serpent. Tinder et les animaux étaient réunis. Sur cette photo, on voit Delphine qui a été adoptée en avril 2016 en compagnie d'un chat nommé Alfredo. Alfredo, bien que curieux, ne vient jamais vraiment près du hérisson.»

Paon / nom: Dexter / aime les yaourts | Matias Wieland Oliveira

 

«J'ai immédiatement changé ma présentation de profil pour demander à ne rencontrer des gens qui ont des animaux exotiques chez eux ou qui en connaissent. J'ai commencé à explorer des centaines de profils. Beaucoup refusaient mais certains ont accepté que je les photographie. Ce propriétaire a acheté deux pans en Floride pour 200 dollars. Dexter a 3 ans, il vit actuellement à Bushwick, New York, mais devrait pouvoir aller en République Dominicaine bientôt, où il aura plus de liberté.»

Python royal Albinos / nom: Frisk / origine: Afrique sub-saharienne / alimentation: un rat par semaine. | Matias Wieland Oliveira

 

«J'ai travaillé sur cette série pendant un an et elle est toujours en cours. Je travaille actuellement sur la ville de Mexico et je voudrais mener ce projet dans le monde entier. Deux pythons ne se ressembleront jamais, ils n'ont jamais les mêmes taches. Il passe généralement sa journée dans cette boite en plastique dans le Bronx. Ce type de serpent est très prisé des New-Yorkais.»

Pogona / nom: Shyvana / origine: Australie / alimentation: criquets vivants, vers, fruit (baies) et légumes | Matias Wieland Oliveira

 

«J'avais l'impression que les propriétaires des animaux, plus encore qu'être heureux, semblaient fiers. Les animaux, pour la plupart, paraissent détendus et vivent leur vie normalement. Les autres sont agressifs et délimitent leur territoire. J'ai vraiment beaucoup de mal avec l'idée d'enfermer des êtres vivants qui devraient pouvoir se déplacer librement dans notre monde. Shyvana a un problème depuis la naissance, sa queue a séché, elle est tombée et n'a jamais repoussé.»

Intellagama lesueurii / origine: Australie | Matias Wieland Oliveira

 

«Au-delà de la difficultés d'accès, il s'est passé de nombreuses choses dans les appartements avec les animaux. Un paon m'a poursuivi dans toute la maison et a essayé de m'attaquer. Un serpent m'a mordu. Un oiseau amazonien m'a déféqué sur le visage.»

Fanny Arlandis

Fanny Arlandis

Journaliste, elle écrit principalement sur la photographie et le Moyen-Orient pour Le Monde, Télérama et Slate.

cover
-
/
cover

Liste de lecture