France / Politique

L'abstention entre 56% et 57%, mais en baisse par rapport à 2009

Temps de lecture : 2 min

Parlement européen / European Parliament via Flickr CC License By
Parlement européen / European Parliament via Flickr CC License By

«L’abstention, grande gagnante des élections européennes.» Vous n'avez pas fini d'entendre cette formule dans les jours à venir. Encore. Estimée entre 56 et 57%, l’abstention en France reste forte. Moins de 45% des Français se sont déplacés pour voter dimanche. Ils étaient néanmoins plus nombreux qu’il y a 5 ans. En effet, en 2009, l’abstention s’élevait à 59,5%.

Il n’y a cependant pas de quoi se réjouir de ce taux de participation. Car si l’abstention est en baisse par rapport à la dernière fois, elle reste parmi les plus élevées des scrutins en France, et la plus élevée des européennes après celle de 2009.

Mais contrairement aux scrutins européens précédents, ce faible taux de participation semble avoir cette année bel et bien profité à un parti: celui de Marine Le Pen. Les sondages l’annonçaient depuis longtemps, et ils avaient raison; le Front national arrive en tête en France avec près de 25% des voix. Et pour le coup, c’est un record en France. Jamais ce parti n'avait fait un tel score à des élections nationales.

Mais comme Jean-Baptiste Daoulas l'écrivait, l'abstention cumulée à la victoire du FN à ces élections ne fait pas du Front le premier parti de France:

«Dans l’hypothèse où, comme en 2009, l’abstention avoisine les 60% dimanche, un score de 25% pour le FN ne représenterait que 10% des 44,6 millions d’inscrits au 1er mars 2014 (d’après l’Insee), soit environ 4,46 millions de voix.»

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

L'hypothèse se vérifie ce soir. L'abstention gonfle artificiellement le score du FN. Mais le nombre de députés frontistes envoyés au Parlement européen, lui, augmente réellement. Ils seront environ 25, soit un tiers des eurodéputés français.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio