Des femmes sur les listes pour les élections européennes du 25 mai, oui. La parité est obligatoire pour nombre d’élections en France, dont les européennes. Mais des femmes têtes de liste? Voilà qui est plus rare.
En 2009, 44,4% des représentants français élus au Parlement européen étaient des femmes, rapportait un rapport de juin 2012 de l’Observatoire de parité entre les femmes et les hommes.
Pourquoi pas 50%, ou un chiffre qui s’en approche davantage? Car les partis français rechignent toujours à présenter des femmes en tête de liste dans chacune des huit grandes régions au sein desquelles le scrutin est organisé.
Marine Le Pen nous en fait une belle démonstration en présentant son affiche officielle sur Twitter:
Demain dès 11h, suivez mon discours, en présence de nos têtes de liste, en direct sur http://t.co/bpxz86SEAv #EP2014 pic.twitter.com/zzd1fnyfTw
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 30 Avril 2014
Idem pour Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan:
Nos têtes de liste #DLR2014 Europeennes2014 #EP2014 Des patriotes qui ont pour ambition de refaire gagner la #France pic.twitter.com/IEr0Kh5cQM
— Debout la République (@DLR_Officiel) 10 Avril 2014
PS, UMP, FN: aucun des trois plus grands partis ne réussit le challenge. Le PS a nommé trois femmes, l’UMP et le FN deux.
Le Front de gauche ne fait guère mieux. Seulement trois femmes ont été choisies fin avril pour diriger ses huit listes: une non encartée mais proche du Parti communiste, une du PG et une adhérente du rassemblement Ensemble.
Certains partis font en revanche des efforts. L’Alternative (Modem–UDI) a engagé quatre femmes. Aucun candidat n'a pour le moment été désigné dans la circonscription outre-mer, mais la parité sera respectée si c'est... un homme. Europe-Écologie Les Verts (EELV) va encore plus loin: cinq de ses huit listes sont menées par des femmes.
Si l’alternance systématique sur les listes entre un homme et une femme garantit une certaine parité des députés européens français, cette masculinisation des têtes de liste l’atténue. En effet, si une liste dirigée par un homme obtient un nombre de sièges impair dans une région, elle enverra automatiquement plus d'hommes que de femmes au Parlement européen. A l'extrême, on pourrait imaginer une situation absurde où un parti qui obtiendrait un siège dans chaque grande région ferait élire huit hommes... tout en ayant respecté la parité des candidats sur les listes.
Et lorsque l’on parle de la parité qualitative (l'accession des femmes aux plus hautes responsabilités), les élections européennes sont loin d’être une exception. En effet, la majorité des maires de grandes villes restent des hommes. Et seulement cinq femmes président des conseils généraux et trois des conseils régionaux.