France

Réforme des régions: comparons la «carte secrète» du gouvernement et la nôtre

Temps de lecture : 2 min

La carte du gouvernement (à gauche) et celle du géographe Jacques Lévy pour Slate (à droite)
La carte du gouvernement (à gauche) et celle du géographe Jacques Lévy pour Slate (à droite)

Depuis le mardi 8 avril, date du discours de politique générale de Manuel Valls et son annonce d'une réduction de moitié du nombre des régions métropolitaines, géographie n'a jamais autant rimé avec hystérie. La proposition à 10 régions du géographe Jacques Lévy, publiée sur Slate.fr, a déchaîné nos lecteurs et les internautes...

Challenges publie à présent un projet de carte à 12 régions qui a été élaboré par des hauts fonctionnaires entre la première annonce de la réforme territoriale par François Hollande en janvier et le mois de mars.

Amusons-nous donc à comparer les deux projets (à gauche le projet «du gouvernement» selon Challlenges, à droite la carte de Jacques Lévy).

Cliquez sur les cartes pour agrandir l'image. Sources: Challenges, Jacques Lévy.

L'éventualité d'une (grande) Bretagne est envisagée sur les deux cartes (mais sans la Vendée pour la carte «du gouvernement») tout comme celle d'une grande région Aquitaine qui absorberait la Charente-Maritime et le Limousin. En revanche, alors que Jacques Lévy propose une région identique pour le nord, le projet révélé par Challenges consiste à faire de Picardie et du Nord Pas-de-Calais une région unique.

Surtout, notre très gros Bassin parisien n'a pas la faveur du projet gouvernemental: l'Ile-de-France ne serait pas agrandie et, à l'est, Bourgogne et Franche Comté fusionneraient, tout comme Auvergne et Rhône-Alpes. Autre conséquence de cette divergence de vue: Centre et Pays-de-la-Loire seraient regroupées, à l'exception du département de la Loire-Atlantique qui, lui, serait breton.

Inscrivez-vous à la newsletter de SlateInscrivez-vous à la newsletter de Slate

Au sud, les choix divergent également: nous penchions pour un démantèlement de Languedoc-Roussillon, rattaché à l'est à une région Médterranée (ex-Paca) et à l'ouest à la région Midi Pyrénées. La «carte du gouvernement» fait de Midi Pyrénées et de Languedoc-Roussillon une région unique.

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio