C'est dans l'actuFrance

Remaniement: quels membres du gouvernement ont déjà été maire, député ou sénateur et pendant combien de temps?

Andréa Fradin, mis à jour le 10.04.2014 à 15 h 33

Le gouvernement Valls, montage AFP.

Le gouvernement Valls, montage AFP.

François Hollande et son nouveau Premier ministre Manuel Valls s'étaient mis d'accord le 2 avril sur la composition du fameux «gouvernement de combat» souhaité par le premier: cet exécutif remanié comporte 16 ministres (contre 35 et 38 pour les deux formations précédentes), complété le mercredi 9 avril par 14 secrétaires d'Etat.

Age, sexe, ancrage local ou fief électoral, mais aussi différents mandats qu'ils ont eu à assumer: dans une application très complète, Rue89, notamment, vous propose de faire «connaissance avec le gouvernement Valls».

Nous ajoutons notre pierre à l'édifice en vous présentant sous forme d'infographies le détail des différentes fonctions exercées par les différents membres du gouvernement au cours de leur vie politique. Ont-il déjà été maires? Membres de gouvernements précédents? Députés ou sénateurs? Ou bien encore élus européens? Et si oui, combien de jours l'ont-ils été?

Résultats: tous ont cumulé de l'expérience. Il n'y a aujourd'hui aucun bleu, pour reprendre une critique souvent entendue lors de la formation du précédent gouvernement. Fonctions électives au Parlement ou au niveau local, passage au sein d'un gouvernement ancien ou récent, expérience européenne: tous se sont déjà frottés de nombreux mois aux rouages du pouvoir.

1. Les différentes fonctions occupées par les ministres jusqu'à ce jour

Dans l'infographie suivante, nous avons cumulé dans le cas de chaque ministre ou secrétaire d'Etat chaque jour passé à un poste de maire, de ministre (ou de secrétaire d'Etat), de député, de sénateur ou de député européen.

Et à ce petit jeu du cumul, c'est Jean-Yves Le Drian, qui conserve son portefeuille de la Défense, qui l'emporte: 14.803 jours passés dans les arcanes du pouvoir, soit plus de 40 ans cumulés! En plus de ses fonctions actuelles de ministre, Jean-Yves Le Drian a été près de 17 ans maire de Lorient, et a également été député du Morbihan pendant 22 ans.

A la deuxième place, nous retrouvons Michel Sapin, qui vient de basculer du Travail aux Finances. Avec 12.356 jours, il cumule près de 34 ans de responsabilités. L'homme d'Etat a eu l'expérience de l'exécutif dès 1991, sous François Miterrand, et a également exercé sous la présidence de Chirac, tout en étant par ailleurs député de l'Indre ou des Hauts-de-Seine pendant de nombreuse années.

Au bas du classement, du côté des ministres, on retrouve sans surprise la benjamine du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, au coude-à-coude avec George Pau-Langevin, avec 716 jours en tout. Ministre et députée depuis 2012, la responsable politique a néanmoins été dès 1992 conseillère régionale d'Ile-de-France –critère non pris en compte ici.

De nombreux secrétaires d'Etat arrivent également en queue de liste: c'est le cas de Fleur Pellerin, de Thierry Braillard ou d'Axelle Lemaire.

Le même classement, détaillé pour chaque membre du gouvernement:

2. Qui a déjà été ministre? Et combien de jours?

Sans surprise, c'est Laurent Fabius qui arrive à la première place du podium. Son expérience de l'exécutif commence dès 1981, avec François Mitterrand. Il décroche alors le ministère du Budget.

A noter que la grande majorité des ministres retenus n'ont eu l'expérience des maroquins que lors du gouvernement précédent, sous la direction de Jean-Marc Ayrault. A peine désigné, François Rebsamen ne compte que quelques jours dans son compteur de ministre, à l'instar de très nombreux secrétaires d'Etat.

3. Qui a déjà été maire? Et combien de jours?

Avec ses 27 ans passés à la tête de Trieux, Christian Eckert, fraîchement nommé au secrétariat d'Etat au budget, raffle la première place à Jean-Yves Le Drian, lui-même suivi de près par André Vallini.

En haut du classement, on retrouve aussi François Rebsamen, ancien maire de Dijon (fraîchement réélu), et Michel Sapin, longtemps à la tête de la commune d'Argenton-sur-Creuse.

Nous n'avons pris en compte ici que les mandats de maires, mais plusieurs membres de ce gouvernement ont également une expérience, parfois longue, de conseiller municipal. C'est le cas d'Aurélie Filippetti à Metz, de Najat Vallaud-Belkacem à Lyon ou encore de George Pau-Langevin à la mairie de Paris.

4. Qui a déjà été député? Et combien de jours?

Là encore, c'est Jean-Yves Le Drian qui prend la tête avec ses quelque 22 ans passés à l'Assemblée nationale en tant que représentant du Morbihan.

Il est suivi de près par Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement et député de Paris depuis 1997, et  Christiane Taubira, qui conserve son poste de Garde des Sceaux, et qui a été plus de 19 ans députée de Cayenne.

5. Qui a déjà été député européen? Et combien de jours?

Seuls Christiane Taubira, Benoît Hamon, Stéphane Le Foll, Kader Arif et Harlem Désir, dont la nomination au secrétariat d'Etat aux affaires européennes fait débat, sont passés par la case Europe...

6.Seul 3 membres du gouvernement ont un passé de sénateur

Parmi eux, le novice des ministères, François Rebsamen, et les secrétaires d'Etat André Vallini et Laurence Rossignol.

A.F.

Màj: article actualisé le 10 avril 2014, à la suite de la nomination de 14 secrétaires d'Etat.

Andréa Fradin
Andréa Fradin (204 articles)
Journaliste
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites, vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêt et nous suivre sur les réseaux sociaux. > Paramétrer > J'accepte